Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 19:41

 

http://www.fr.news.yahoo.com/les-insurg%C3%A9s-libyens-entrent-dans-la-ville-yafran-105620077.html

Les insurgés libyens s’emparent de Yafran, dans le djebel

YAFRAN, Libye (Reuters) - Les insurgés libyens sont entrés lundi dans la ville de Yafran, à environ cent vingt kilomètres au sud-ouest de Tripoli, chassant les forces fidèles à Mouammar Kadhafi.

 

Cette localité du djebel Nafoussa était assiégée depuis plus d'un mois par les forces loyalistes et risquait de manquer de vivres, d'eau potable et de médicaments.

 

"Les insurgés disent qu'ils ont pris la ville", a témoigné un photographe de l'agence Reuters. "Nous sommes dans la ville (...) Il n'y a aucun signe de présence des forces de Kadhafi."

 

"Je vois des drapeaux des insurgés (...) Nous avons vu des affiches et des portraits de Kadhafi détruits", a-t-il ajouté.

 

On ignore si des forces fidèles au Guide libyen sont toujours présentes au sud de Yafran.

 

Le 2 juin, des avions de combat de la Royal Air Force y ont détruit deux chars et deux véhicules de transport blindés.

 

Yafran est située dans le djebel Nafoussa, région montagneuse dont la population majoritairement berbère

s'est soulevée contre le régime de Tripoli.

 

Les localités disséminées au long de la chaîne montagneuse qui va jusqu'à la frontière tunisienne ont été prises pour cible par les forces loyales au numéro un libyen.

 

Des habitants ayant fui les combats ont déclaré que Yafran avait été particulièrement exposée aux pénuries. Eau, vivres et médicaments commençaient à manquer.

 

Selon Abdoulrahmane, porte-parole des insurgés, les forces du colonel Kadhafi ont commencé à pilonner lundi matin avec des roquettes Grad la ville de Zintane, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Yafran.

 

"Deux civils sont morts en martyrs et un troisième a été blessé", a indiqué le porte-parole.

 

"Des affrontements entre révolutionnaires et membres des brigades (de Kadhafi) ont éclaté en milieu de journée dans le secteur de Bir Ayyad, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Zintane".

 

Trois véhicules blindés des forces loyalistes ont été détruits et les combats continuent, a ajouté Abdoulrahmane.

 

Les informations concernant Zintane ne peuvent être vérifiées de source indépendante, son accès étant interdit à la presse.

 

AJDABIAH VISÉE

 

Dimanche, des hélicoptères d'attaque de l'Otan sont intervenus dans l'Est de la Libye.

 

Selon le ministère britannique de la Défense, des "Apache" ont détruit une batterie de lance-roquettes sur la côte près de la ville pétrolière de Brega.

 

Une source militaire française a quant à elle indiqué, sans plus de précision, que des avions et des hélicoptères français opéraient tous les soirs depuis vendredi.

 

Lundi, les forces de Kadhafi ont également tiré des roquettes sur Ajdabiah, ville de l'Est tenue par les insurgés. Des affrontements ont éclaté sur le principal axe routier plus à l'ouest, d'après des sources rebelles.

 

Dans l'est de la Libye, les lignes de front ne bougent plus depuis des semaines, les deux camps semblant incapables d'avancer sur une portion de la route reliant Ajdabiah à Brega plus à l'ouest.

 

A Tripoli, le gouvernement libyen a condamné la visite éclair effectuée ce week-end par William Hague à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque et place forte de l'insurrection.

 

Le secrétaire au Foreign Office a invité le Conseil national de transition (CNT) à mieux préparer l'après-Kadhafi s'il veut éviter à la Libye un chaos à l'irakienne.

 

La semaine dernière, l'Alliance atlantique a décidé de prolonger de trois mois sa mission en Libye, entamée en mars sous couvert d'un mandat du Conseil de sécurité de l'Onu, pour tenter de pousser le colonel Kadhafi vers la sortie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires