Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 20:02

 

NI ASSAD NI BHL

 

La Turquie est le seul pays musulman de l’OTAN depuis 1952, il y a en Turquie d’importantes bases militaires étatsuniennes, comme par exemple la base d’Incirlik, c’est un pilier de la politique étatsunienne au Proche Orient longtemps avant la signature du traité de paix entre l’Egypte et Israël en 1979.

 

La Turquie connaît depuis plusieurs années sous la direction de l’AKP d’Erdogan une évolution vers des positions progressistes anti impérialistes et anti sionistes. Cette évolution est partielle, contradictoire et réversible. Je connais très mal la situation politique intérieure turque mais les principales divergences seraient des divergences entre l’AKP et l’armée turque, l’armée turque défend des positions occidentales traditionnelles et il y a des menaces permanentes de coup d’état de l’armée turque contre l’AKP. Les élections législatives du 12 juin 2011 confirmeront certainement la majorité AKP à l'assemblée nationale turque.

 

On me pose des questions relatives à mes positions par rapport à la révolution syrienne. Si mes messages ne sont pas suffisamment clairs et si vous connaissez mes positions par rapport à la Côte d’Ivoire ou bien par rapport à la Libye, vous imaginerez assez facilement mes positions relatives à la Syrie. Je refuse et je dénonce la fausse alternative entre Assad et BHL en Syrie, comme je refuse la fausse alternative entre Kadhafi et Sarkozy en Libye, comme je refusais la fausse alternative entre Ouattara et Gbagbo en Côte d’Ivoire. C’est la position la plus difficile. Pour les défenseurs du régime syrien, je suis un affreux méchant sioniste et pour les sionistes je suis un affreux méchant défenseur du régime syrien. En même temps, chaque situation nationale est absolument unique, aucune situation nationale n’est identique à aucune autre, Assad est Assad et n’est pas ni Kadhafi, ni Gbagbo, ni Nasrallah, ni Ahmadinejad, ni Mechaal. Remarquons au passage la prudence de Nasrallah par rapport à la question syrienne, Nasrallah prend très clairement position pour des réformes en Syrie et je vois beaucoup de convergences entre Nasrallah et Erdogan par rapport à la question syrienne. Comme d'autres, je crois à une opposition syrienne musulmane anti impérialiste, à une théologie de la libération musulmane. L'organisation musulmane traditionnelle, ce sont les Frères musulmans. Le plus important parti dans les pourcentages d’intentions de vote en Tunisie, c’est Ennahda, le plus important parti dans les intentions de vote en Egypte, ce sont les Frères musulmans égyptiens, et le modèle international de Ennahda, c’est clairement le modèle turc.

 

Il y a enfin un problème de médias. La journaliste française Mireille Delamarre part en guerre contre Sarah Leah Whitson, la directrice du bureau de l'organisation humanitaire anglo saxonne Human Rights Watch à Beyrouth, elle la dénonce nominalement comme si elle la connaissait personnellement. Elle la dénonce personnellement, c’est son choix, c’est son droit. Mireille Delamarre a deux accusations capitales contre Sarah Leah Whitson. Whitson serait sioniste, mais ce n’est pas le principal problème de Delamarre. La plus grave accusation de Delamarre contre Whitson, c’est l’accusation selon laquelle Whitson est une juive américaine. Delamarre fait de l’antisémitisme, c’est le problème de Delamarre, ce n’est pas le problème de Whitson. La deuxième accusation capitale de Delamarre contre Whitson est l’accusation selon laquelle Whitson est à Beyrouth et n’est pas à Damas. Delamarre ne comprend même pas le ridicule de sa position. Le gouvernement syrien interdit précisément toute présence et à fortiori tout travail des ONG et des journalistes occidentaux en Syrie. Delamarre organisera dès demain une formidable campagne pour l’obtention de visas et pour l’entrée des journalistes occidentaux en Syrie. Enfin, plus fondamentalement encore, il y a une et certainement une seule exception, il y a une journaliste française à Damas, elle connaît parfaitement bien la situation en Syrie précisément en raison de sa localisation géographique, mais ne le dites à personne, c’est bien sûr Delamarre elle-même.

 

Bernard Fischer

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires