Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 14:21

 

TACTIQUE ET STRATEGIE POUR LES PRESIDENTIELLES

 

 Ce message est un projet d’appel collectif dans lequel les lecteurs trouveront des consignes de vote, des considérations tactiques et stratégiques et un projet de programme pour le premier et le deuxième tour des élections présidentielles françaises de 2012.

 

Ce message est d'abord un appel au vote Mélenchon au premier tour des élections présidentielles de 2012. La candidature Mélenchon est une candidature de rassemblement partiel. A la date de l'écriture de ce message, la candidature Mélenchon n'est pas une candidature de large rassemblement, aucune composante de l’actuel Front de Gauche ne veut  d'une candidature de large rassemblement, ni Mélenchon, ni le Parti de Gauche, ni le PCF. Ce n'est pas une candidature du mouvement social. Mais ce n'est pas non plus une candidature du seul PCF. C'est une candidature du PCF et de quatre ou cinq petites organisations de gauche et d'extrême gauche, Parti de Gauche, Gauche Unitaire, FASE, Convergence et Alternative. La présentation d'autres candidatures d'extrême gauche au premier tour des élections présidentielles de 2012, POI, Lutte Ouvrière et NPA, sont et seraient des candidatures électoralistes de division.

 

La stratégie de Mélenchon et la stratégie des rédacteurs de ce message sont exactement inverses. Il y a un temps pour la présentation d'une candidature identitaire et programmatique au premier tour et pour l'appel au désistement en faveur du candidat socialiste au deuxième tour des élections présidentielles. Après des années d'expériences de gestion gouvernementale de gauche capitaliste libérale en Espagne, en Grèce, au Portugal, en Grande Bretagne et en France, c'est le temps de l'appel au vote pour un candidat de rassemblement de la gauche de la gauche au premier tour et de l'appel à l'abstention au deuxième tour des élections présidentielles de 2012. 

 

Les programmes de la droite et de la gauche françaises, de l'UMP et du parti socialiste, sont exactement identiques, blanc bonnet et bonnet blanc, pas une voix pour l'UMP, pas une voix pour le Parti Socialiste, pas une voix pour le Front National au premier et au deuxième tour des élections présidentielles de 2012. 

 

Les rédacteurs de ce message prennent position pour un véritable programme anticapitaliste, pour une élaboration collective du programme du candidat de rassemblement de la gauche de la gauche au premier tour des élections présidentielles.  

 

Nous prenons position pour la fin immédiate de la participation de la France à toutes les guerres impérialistes, en Afghanistan et en Libye. 

 

Nous prenons position pour le soutien à la révolution arabe et au mouvement des indignés. 

 

Nous prenons position pour l’annulation de la dette, la suppression des agences de notation et la nationalisation des banques. 

 

Nous prenons position  pour une assemblée constituante souveraine. 

 

Nous prenons position pour une sortie préventive, conditionnelle et provisoire de l’euro et de l’Europe, pour un moratoire et une réorientation de la construction européenne, pour une Europe des peuples contre l’Europe libérale. 

 

Bernard Fischer

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires