Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 15:19

http://www.rt.com/news/195180-europe-kurds-protest-kobani

Des dizaines de milliers de kurdes protestent contre l’inaction de l’Europe à Kobani

Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Düsseldorf, Paris et Londres, Samedi 11 Octobre 2014, pour appeler à une plus grande action pour protéger la ville frontalière syrienne de Kobani contre l’avance des militants de l’Etat Islamique.

Environ vingt mille manifestants de plusieurs villes allemandes et de l'étranger ont défilé pacifiquement devant l'édifice du parlement local à Düsseldorf. Agitant des drapeaux du parti de l'union démocratique (PYD) et du leader emprisonné du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, ils ont attiré l'attention de la communauté internationale contre la violence de l'État Islamique envers les kurdes.

A Londres, où une manifestation similaire a eu lieu juste devant le parlement britannique, plusieurs manifestants kurdes ont été arrêtés. Au moins trois d'entre eux auraient été arrêtés d'une manière « grossière ». Une foule immense de kurdes étaient rassemblés pour livrer leur message principal, « EIIL = terroriste ».

Dans la capitale française plusieurs milliers de Kurdes ont participé avec leurs enfants à un rassemblement pacifique pour montrer leur soutien aux habitants de la ville assiégée de Kobani, rapporte l'AFP. Certains manifestants ont également exprimé leur colère contre le gouvernement turc, en brandissant des affiches où on pouvait lire « non à une zone tampon », proposée par la Turquie comme un moyen d'éviter toute interférence avec le conflit, et des caricatures du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Cette semaine des manifestations dédiées au sort de Kobani ont eu lieu dans plusieurs villes à travers l'Europe, notamment à Londres, Bruxelles et La Haye. En Allemagne, un pays avec une forte minorité kurde, plus de deux mille kurdes se sont réunis à Stuttgart, Mannheim et Karlsruhe, inquiets de la menace imminente que les militants de l’Etat Islamique font peser sur la population kurde de Syrie.

Pendant ce temps en Turquie, qui a une population kurde de quinze millions, les manifestations ont dégénéré avec au moins trente et une personnes qui ont été tuées au long de cette semaine. Avec plus de mille manifestants arrêtés, la police anti-émeute a dû utiliser des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des canons à eau lors d'affrontements entre militants kurdes et sympathisants des djihadistes. Cependant, la principale raison des protestations dans trente-cinq provinces turques était aussi le mécontentement contre le gouvernement turc, les kurdes ont plaidé pour la participation à l'action militaire à Kobani.

Samedi 11 Octobre 2011, les défenseurs de Kobani ont exhorté les Etats-Unis et ses alliés à intensifier les frappes aériennes contre les combattants de l'Etat Islamique afin de les aider à protéger la ville, qui fait face à un massacre, rapporte Reuters.

Plus de quarante pour cent de Kobani qui est situé sur la frontière syro-turque est tombé sous le contrôle des combattants de l’Etat Islamique. La diaspora kurde européenne estime que les militants ne sont soutenus que par les peshmergas kurdes et que la communauté internationale ne prend pas les mesures de protection sur le terrain.

Partager cet article
Repost0

commentaires