Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 13:59

PREMIER MAI BLEU CRS

Le site internet de Mediapart publiait récemment douze témoignages relatifs aux violences policières contre les manifestations et contre les rassemblements de la Nuit Debout parisienne de la place de la République du Jeudi 28 Avril et du Dimanche Premier Mai 2016.

Vous trouverez ci-dessous les paragraphes de présentation de ces douze témoignages.

Ils sont disponibles en totalité si vous consultez le site internet de Mediapart à l’adresse ci-dessous.

Bernard Fischer

http://www.democratie-reelle-nimes.over-blog.com/2016/05/libertes-publiques-violences-policieres-des-manifestants-temoignent-mediapart-par-irene-casado-jerome-hourdeaux-et-timothee-aldebert

https://www.mediapart.fr/journal/france/050516/violences-policieres-des-manifestants-temoignent

VIOLENCES POLICIERES, DES MANIFESTANTS TEMOIGNENT

Par Irène Casado, Jérôme Hourdeaux et Timothée Aldebert

Jeudi 5 Mai 2016

Mediapart a recueilli les témoignages de douze manifestants, témoins ou victimes de violences policières lors des manifestations du Jeudi 28 Avril 2016 et du Dimanche Premier Mai 2016 à Paris. Ils évoquent des « scènes de guerre » sur la place de la République et dans les rues adjacentes, « une violence inouïe » de la part des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) ou encore des stratégies ayant « mis en danger » les manifestants pacifiques.

Depuis les premières manifestations contre la loi de Myriam el Khomri, s’est ouverte une guerre de communication. D’un côté, les autorités qui dénoncent, à chaque communiqué, l’infiltration du mouvement par des éléments incontrôlables dont la présence justifierait la répression des rassemblements. Après chaque manifestation, le ministère de l’intérieur ou la préfecture de police n’ont de cesse de faire porter la responsabilité des débordements sur des groupes de « casseurs extrémistes qui ont pour seule motivation la haine de l'état et, de ce fait, des valeurs de la république », selon l’expression de Bernard Cazeneuve.

De l’autre, des manifestants qui dénoncent un durcissement des stratégies policières, des provocations visant à déclencher des affrontements et une répression féroce accompagnée de nombreuses bavures. Ces militants ont transformé leurs téléphones portables en véritables armes. Que les vidéos soient postées sur Facebook et YouTube ou diffusées en direct via l’application Periscope, les images des violences policières pleuvent après chaque rassemblement ou manifestation. Symptôme de ce nouveau pouvoir, de plus en plus de policiers s’attaquent désormais directement aux preneurs d’images, comme dans des vidéos, tournées le dernier week-end et qui montrent un policier en civil projetant du gaz lacrymogène dans le visage d’un photographe, ou celui-ci tentant d’arracher son appareil à un autre.

Alors que s'accumulent les témoignages en vidéos, images ou tweets rapportés par des particuliers ou des sites d'information spécialisés, la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), de son côté, a officiellement demandé, Mardi 3 Mai 2016, la mise en place d’une « enquête parlementaire afin que toute la lumière soit faite sur des événements qui, y compris chez les policiers et les gendarmes, ont déjà fait plusieurs victimes et qui ont par ailleurs entraîné des peines de prison ferme ».

De son côté, Mediapart a recueilli les témoignages de douze manifestants présents lors des manifestations du Jeudi 28 Avril 2016 et du Dimanche Premier Mai 2016 à Paris. Simples témoins, ou eux-mêmes victimes de violences, ils reviennent sur plusieurs événements de la semaine dernière, et notamment la violente évacuation de la place de la République, le Jeudi 28 Avril 2016 au soir, et la répression policière lors de la manifestation du Dimanche Premier Mai 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires