Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 18:35

 

Les raids aériens turcs en Irak et en Syrie ont fait soixante dix morts (Reuters)

 

L'aviation turque a mené dans la nuit du Lundi 24 Avril au Mardi 25 Avril 2017 des raids contre des positions des combattants kurdes dans la région du Sinjar en Irak ainsi que dans le nord de la Syrie qui ont fait soixante dix morts parmi les groupes liés au parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé l'armée turque dans un communiqué.

En Syrie, les frappes ont visé les unités de protection du peuple (YPG), une milice que les autorités d'Ankara considèrent comme terroriste mais qui est une importante composante des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) appuyées par les Etats-Unis.

C'est sur cette alliance que Washington compte pour reprendre Rakka, dernier grand bastion urbain de l'Etat Islamique dans le pays.

L'armée turque a expliqué que les deux régions qu'elle a prises pour cibles étaient devenues des centres du terrorisme et que le but de ces bombardements était d'empêcher les combattants du PKK d'acheminer des armes pour commettre des attentats en Turquie.

« Conformément à nos prérogatives basées sur le droit international, des frappes aériennes ont été menées pour détruire ces centres terroristes qui menacent la sécurité, l'unité et l'intégrité de notre pays et de notre nation et des cibles terroristes ont été atteintes avec succès », a annoncé l'armée turque dans un communiqué.

Ces opérations aériennes ont été conduites Mardi 25 Avril 2017 vers 2 heures du matin, ajoute l'armée.

Les milices YPG ont précisé dans un communiqué que leur quartier général du mont Karachok en Syrie, près de la frontière turque, avait été touché.

Les bâtiments concernés sont un centre médical, une antenne locale de radio, un centre de communication et des installations militaires.

« Les frappes barbares de l'aviation turque contre un centre des YPG ce matin à l'aube ont provoqué la mort de vingt martyrs et elles ont fait dix huit blessés, dont trois sont dans un état grave », a déclaré leur porte-parole, Redur Xelil.

Ilham Ahmed, coprésident de l'aile politique des FDS, a demandé aux Etats-Unis d'assurer une protection aérienne de ces troupes contre les attaques turques.

La Turquie a régulièrement mené des raids aériens contre les positions des kurdes en Irak, près de sa frontière, depuis que la trêve observée par les activistes et les forces gouvernementales a été remise en cause au mois de juillet 2015.

Le PKK a établi sa présence dans la région montagneuse du Sinjar lorsqu'il est intervenu pour porter assistance aux populations yazidies, victimes d'exactions des djihadistes de l'Etat Islamique lors de leur offensive à l'été 2014.

Cette question des milices kurdes constitue un sujet de discorde entre la Turquie et les Etats-Unis. Ankara veut empêcher le renforcement de ces unités combattantes qualifiées de terroristes tandis que Washington entend s'en servir pour vaincre l'Etat Islamique à Rakka.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires