Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 19:46

Etats-Unis: Obama prend une solide option dans la course démocrate, Clinton s'accroche

 

SHEPHERDSTOWN (Etats-Unis) (AFP)

 

  En dépit de la solide option qu'a prise Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, sa rivale Hillary Clinton a annoncé mercredi qu'elle n'entendait pas renoncer, comme certains le voudraient déjà

 

"Je reste dans cette course jusqu'à ce qu'il y ait un candidat" désigné, a tranché Hillary Clinton en Virginie occidentale (est), petit Etat rural des Appalaches qu'elle espère emporter mardi lors de la prochaine consultation électorale. "Je vais travailler aussi dur que je peux pour être ce candidat", a-t-elle ajouté.


Et pourtant, à part son entourage, bien peu sont ceux qui estiment encore viable sa candidature.


"Je ne vois pas comment Mme Clinton pourrait maintenant emporter l'investiture, Barack Obama dispose d'une avance énorme en termes de délégués" gagnés lors des primaires, a relevé mercredi George McGovern, personnalité démocrate respectée et candidat malheureux de la présidentielle de 1972. M. McGovern, qui avait apporté son soutien à Mme Clinton en octobre, l'a appelée mercredi à se retirer au nom de l'unité nécessaire du parti.


"Elle est cuite" titrait cruellement mercredi le tabloïd New York Post au lendemain de la sévère défaite (14 points) de Hillary Clinton en Caroline du Nord (sud-est) et de sa victoire étriquée (2 points) dans l'Indiana (nord).


La Caroline du Nord était le dernier grand Etat en jeu dans le processus de sélection du candidat démocrate. Il ne reste que six consultations d'ici le 3 juin, dont la primaire de Virginie occidentale.


M. Obama quant à lui a rejoint son fief de Chicago et devait passer la journée de mercredi en conclave avec ses conseillers.


"Il est maintenant temps que les superdélégués (cadres et élus du parti libres d'endosser le candidat de leur choix) amorcent la fin de ce processus et annoncent leur préférence", a estimé la gouverneure de l'Arizona (sud-ouest) Janet Napolitano, pro-Obama.


Outre les primaires restant à organiser et le choix des super-délégués, c'est peut-être l'argent qui pourrait hâter la fin du processus.


En effet, après avoir consenti en février un prêt sur ses fonds personnels de 5 millions de dollars, Mme Clinton a de nouveau mis la main à la poche à trois reprises depuis le 11 avril pour maintenir à flot sa campagne, pour un total de 6,4 millions de dollars, selon son entourage.


Selon le site indépendant RealClearPolitics, M. Obama compte aujourd'hui 1.845 délégués et Mme Clinton 1.693. Il en faut 2.025 pour s'adjuger l'investiture.


Le stratège de Mme Clinton, Geoff Garin, a fait valoir mercredi que l'attrait de Mme Clinton auprès des électeurs "qui seront sans doute l'électorat clé" de novembre, particulièrement les foyers modestes, faisait d'elle "la candidate la plus forte pour le parti démocrate en novembre".


Mais le directeur de campagne de M. Obama, David Plouffe, souligne que Mme Clinton devrait remporter au moins 68% des délégués encore en jeu, un scénario improbable, pour espérer rattraper M. Obama.


"Nous savons qui sera le candidat démocrate", a déjà affirmé Tim Russert, le journaliste politique vedette de la chaîne NBC. Son confrère de la chaîne ABC George Stephanopoulos a prédit que de nombreux "super délégués" allaient incessamment apporter leur soutien à Barack Obama "par groupe de trois, quatre, cinq à la fois et la course à l'investiture va être bouclée".


De nombreux médias ont noté que les déclarations de M. Obama mardi avaient déjà les accents d'un discours de candidat investi. Il a défendu "l'Amérique qu'il aime" et plaidé pour l'unité des démocrates, et au-delà de tous les Américains, anticipant sur la campagne qui devrait l'opposer au républicain John McCain à l'automne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires