Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 15:40

 

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/404649/untroisiemesiege-pour-qs

 

Un troisième siège pour Québec Solidaire

 

Vendredi 4 Avril 2014

 

Pour la première fois de la campagne, un troisième siège semble à la portée de Québec Solidaire (QS) qui connaît une croissance importante dans les intentions de vote. Selon le dernier sondage de CTV-Ipsos, les solidaires récolteraient treize pour cent des suffrages aux prochaines élections. La circonscription montréalaise de Sainte Marie Saint Jacques pourrait même passer à l’orange.

 

La candidate des solidaires, Manon Massé, qui se présente pour une cinquième fois dans cette circonscription, sent que les vents lui sont favorables cette fois-ci. « Actuellement, c’est plutôt évident que Sainte Marie Saint Jacques va envoyer sa première femme à l’assemblée nationale », a-t-elle lancé sur un ton convaincu, vendredi matin, même si elle s’est empressée d’ajouter qu’elle ne tenait « rien pour acquis ».

 

Le député sortant du Parti Québécois, Daniel Breton, est loin d’en être aussi convaincu. Lors du dernier scrutin en 2012, il avait remporté trente cinq pour cent des voix contre vingt cinq pour cent pour Manon Massé. Un peu moins de trois mille votes séparaient les deux candidats.

 

« En 2012, QS disait que c’était gagné, que c’était fait et qu’ils gagnaient dans Sainte Marie Saint Jacques », rappelle Daniel Breton. « Quand je regarde mon pointage sur le terrain, même si je ne peux présumer de rien, je peux vous dire que les choses s’enlignent bien pour moi et que je n’ai pas l’impression que c’est si serré que cela », avance-t-il.

 

« Faire sortir le vote »

 

Les analystes politiques ont quand même l’impression qu’à peine quelques votes pourraient faire pencher la balance tant du côté du PQ que de QS. Sainte Marie Saint Jacques est une circonscription hétéroclite où on retrouve à la fois le village gai, des condos de luxe, mais aussi plusieurs faubourgs et des quartiers familiaux plus pauvres. Quarante pour cent de la population vit avec moins de vingt mille dollars par année.

 

Dans une telle circonscription, les candidats savent qu’ils se doivent d’être très présents sur le terrain s’ils veulent « faire sortir le vote ». Les deux partis en sont bien conscients, au point d’avoir sorti l’artillerie lourde d’ici la fin des élections. En plus de leurs bénévoles qui sont à l’oeuvre pour appeler et distribuer des dépliants dans la rue, les candidats ne manquent pas de faire appel à leurs confrères et même au chef de parti pour leur prêter main-forte.

 

Depuis quelques jours, Pauline Marois a multiplié ses apparitions dans Sainte Marie Saint Jacques, au grand plaisir de Daniel Breton. Jeudi soir, plusieurs ministres, dont Jean-François Lisée, Bertrand Saint Arnaud et Véronique Hivon, lui ont aussi donné un coup de pouce en participant à sa soirée militante au bar de l’île noire qui était plein à craquer.

 

Manon Massé est aussi loin d’être laissée pour compte alors que la co-porte-parole de QS, Françoise David, lui rendra une dernière visite d’ici la fin de la campagne et que son confrère Amir Khadir appelle lui-même des électeurs de sa circonscription quand il trouve une minute. « Je peux vous dire que Manon est en avance selon notre pointage. Et jusqu’à maintenant, avec notre modèle de calcul, on s’est rarement trompé », affirme Amir Khadir.

 

Une décision « déchirante »

 

Vendredi midi, dans le village, toutes ces prédictions semblaient être la moindre des préoccupations des électeurs de Sainte Marie Saint Jacques. Alors qu’il grillait une cigarette devant le bar le Bourbon, Roberto a avoué que sa décision était déjà prise. Il votera pour le PQ, pour Pauline Marois plus précisément. À vrai dire, il ne s’était jamais vraiment demandé s’il préférait Daniel Breton à Manon Massé. « Je connais Manon, mais je ne voterai pas pour elle », dit-il simplement. Bien que la candidate des solidaires se batte depuis longtemps pour les droits des homosexuels, il faut dire que le vote de la communauté gaie ne lui est pas systématiquement acquis.

 

En se promenant dans le quartier, plusieurs électeurs ont d’ailleurs confié au Devoir qu’ils allaient devoir prendre une décision « déchirante » lundi. « Si je suivais mon coeur, ce serait QS, mais d’un point de vue plus réaliste, le PQ me semble un moindre mal dans les circonstances », confie Benoît qui est étudiant à la maîtrise en philosophie. « Mais dans le fond, tu vas choisir le statu quo au lieu de voter pour du changement », lui fait remarquer son ami Kevin, étudiant en génie mécanique. « Non, mais les seuls à qui QS fait mal, c’est au PQ. Ils ne vont pas prendre des votes à la CAQ ou aux libéraux et ça sert aux libéraux en bout de ligne », lui réplique-t-il. « Mais QS est la seule formation de gauche qui peut rester à long terme » tient à dire son autre ami Guillaume juste avant de partir en précisant qu’il votera pour Manon Massé. « Mais il ne devrait pas avoir une lutte fratricide entre le PQ et QS », rétorque Benoît qui déplore la bataille que se livrent les deux partis dans Sainte Marie Saint Jacques.

 

« Moi, la première fois que j’ai vu Manon Massé critiquer Daniel Breton, j’ai trouvé cela tellement dommage, je trouvais que les valeurs n’étaient pas à la bonne place », raconte-t-il.

 

« Daniel Breton a un bon bilan environnemental mise à part sa position sur Anticosti. Alors ce n’est pas normal que la seule personne contre laquelle Manon Massé dirige ses attaques soit un progressiste. Vraiment, ça ne me rentre pas dans la tête que ces deux partis n’arrivent pas à s’entendre ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires