Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 17:09

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/12/le-club-des-socialistes-affliges-veut-contester-la-politique-de-l-offre-de-hollande_4415017_823448.html

Le « club des socialistes affligés » veut contester la politique de l’offre d’Hollande

Par Bastien Bonnefous

Rien que par son intitulé, cette initiative ne devrait pas passer inaperçue. Le socialiste Liem Hoang Ngoc lance, Lundi 12 Mai 2014, un « club des socialistes affligés », pour battre en brèche la politique économique suivie par le tandem François Hollande Manuel Valls.

Membre du bureau national du Parti Socialiste, proche d'Henri Emmanuelli, Liem Hoang Ngoc, économiste de formation, publie un manifeste cosigné avec l'universitaire et ancien encarté socialiste Philippe Marlière. Dans ce document, le duo explique que « socialistes et sociaux démocrates, nous sommes affligés par l'orientation politique du gouvernement actuel. Nous l'estimons néfaste et démobilisatrice pour les électeurs de gauche qui avaient nettement indiqué vouloir rompre avec le sarkozysme en 2012 ».

Le coup de gueule de Liem Hoang Ngoc contre l'exécutif intervient dans la foulée de la fronde de quelques dizaines de parlementaires socialistes qui se sont abstenus, le 29 avril, lors du vote à l'assemblée du plan gouvernemental d'économies de cinquante milliards d'euros.

« Nous souhaitons prolonger le débat parlementaire et mettre les pieds dans le plat de la contestation de la politique de l’offre », explique au Monde le responsable socialiste qui regrette que « le choix politique fait par François Hollande d'une troisième voie à la française n'ait jamais été débattu dans aucune instance du Parti Socialiste ».

Un « véritable mépris »

Député européen actif depuis 2009, Liem Hoang Ngoc, quarante neuf ans, n'a pas été réinvesti par le Parti Socialiste pour les prochaines élections du 25 mai. Il a été écarté de la liste dans le grand est au profit de l'ancien syndicaliste de Florange, Edouard Martin. Militant du courant de Benoît Hamon situé à l'aile gauche du Parti Socialiste, il estime avoir été lâché par le nouveau ministre de l'éducation.

Dénonçant un « véritable mépris » pour son travail accompli à Strasbourg depuis cinq ans, il se dit victime d'un « règlement de comptes entre courants et sous-courants » de la rue de Solférino. De quoi nourrir un peu plus sa colère alimentée par les choix gouvernementaux, au point que le socialiste a manifesté à Paris le 12 avril contre le pacte de responsabilité aux côtés de Jean Luc Mélenchon, le leader du Front De Gauche.

L'objectif du « club des socialistes affligés » est de « regrouper les citoyens actifs, intellectuels, militants associatifs, politiques et syndicaux qui veulent aider la gauche ». Liem Hoang Ngoc veut « mener la bataille idéologique et oeuvrer à la recomposition de la gauche qui pourrait s'opérer au sein d'une nébuleuse rose vert rouge », réunissant une partie du Parti Socialiste, Europe Ecologie Les Verts et le Front De Gauche.

Après la lourde défaite subie par les socialistes aux élections municipales, fin mars, son diagnostic contre le penchant pro entreprises du gouvernement est sans appel. « Si ce cap se confirmait jusqu'en 2017, le risque est grand de déroutes électorales successives nous conduisant à un nouveau 21 avril, et l'existence même du Parti Socialiste sera alors menacée », explique Liem Hoang Ngoc.

Créé sans en avoir informé au préalable ni Benoît Hamon, son chef de courant, ni le premier secrétaire du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis, le club de Liem Hoang Ngoc pourrait valoir quelques déconvenues en interne à son fondateur. Lui a déjà prévu d'organiser un colloque sur la politique économique du gouvernement, le 7 juin à Paris. Ont été sollicités pour y participer Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti Communiste Français, ainsi que les écologistes Pascal Durand et Eva Joly.

Du côté du Parti Socialiste, Liem Hoang Ngoc souhaite aussi inviter Emmanuel Maurel, le leader de l'aile gauche du Parti Socialiste ainsi que des députés socialistes abstentionnistes.

Un casting qu'il veut représentatif de cette future union de la gauche qu'il préconise.

Pas sûr pour autant qu'il fasse recette parmi ses camarades socialistes, même chez les plus remontés. « Liêm a souvent de bonnes intuitions politiques, mais depuis qu'il n'a pas eu l'investiture aux élections européennes, il est un peu perdu. Il se rapproche de plus en plus de Jean Luc Mélenchon, mais qu'il ne compte pas sur nous pour le suivre », explique un élu pourtant très critique contre la ligne générale, affligés oui, exilés non.

Partager cet article
Repost0

commentaires