Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 17:10

http://www.nouvelledonne.fr/actualite/el-pais

http://www.internacional.elpais.com/internacional/2014/04/29/actualidad/1398793749_118221.html

« Le Parti Socialiste est un organisme mort »

Mardi 29 Avril 2014

Membre du collectif Roosevelt, qui a été fondé en 2012 par les vieux combattants et des indignés modernes, Stéphane Hessel et Edgar Morin, le politique, économiste et ingénieur agronome Pierre Larrouturou est l’un des rares experts français qui avait vu venir la grande récession et l’avait annoncée. Dix ans dirigeant du Parti Socialiste français et deux d’EELV, Pierre Larrouturou (Périgueux, 1964) a abandonné le Parti Socialiste en 2009, y est revenu en 2012 et a publié l’an dernier avec l’ancien premier ministre Michel Rocard l’essai « la gauche n’a plus droit à l’erreur » (Flammarion), une brillante analyse des causes de la crise proposant quinze solutions concrètes pour affronter ce que l’ancien premier ministre socialiste définissait en 2007 comme la « crise suicidaire du capitalisme ».

Aujourd’hui, Larrouturou a transformé son ancien courant, appelé Nouvelle Donne en hommage aux réformes connues du New Deal mises en place en 1933 par le président américain Franklin Delano Roosevelt, en parti, assez proche du parti X espagnol. Nouvelle Donne participera aux élections européennes avec l’appui, entre autres, de Susan George, la famille de Stéphane Hessel et le chef d’entreprise Alain Godard.

Les sondages lui accordent seulement trois pour cent des intentions de vote mais l’auteur du pamphlet « c’est plus grave que ce qu’on vous dit mais on peut s’en sortir » (Editions Nova) espère obtenir les cinq pour cent nécessaires pour arriver à Strasbourg avec sa mesure phare, la semaine de trente deux heures qui d’après lui créerait deux millions d’emplois.

Indigné par le plan d’austérité voté hier à l’Assemblée Nationale française, Larrouturou, qui est encore conseiller régional en Ile de France affirme que le « Parti Socialiste est un organisme mort depuis 2002 » et raconte que Michel Rocard « est sorti horrifié et désespéré » de ses réunions avec François Hollande et son principal conseiller économique, l’ancien banquier Emmanuel Macron, « c’est ridicule, alors qu’Obama et Merkel mettent l’accent sur la justice sociale et la lutte contre la fraude fiscale, Hollande et Valls appliquent des recettes qui ne marchent pas depuis trente ans ».

Question. Comment définiriez-vous la nouvelle politique d’Hollande ?

Réponse. C’est un tournant néo libéral, aveugle et caduc, y compris au goût de l’Allemagne. Pendant que les Etats Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Autriche parient sur l’augmentation du salaire minimum et la lutte contre l’évasion fiscale pour stimuler la consommation, Hollande fait le contraire, il baisse les impôts sur les entreprises de trente milliards et fait une coupe sombre de cinquante milliards dans les dépenses publiques. C’est une supercherie de dire que ce n’est qu’ainsi que nous pourrons créer de l’emploi, retrouver la croissance et garder notre souveraineté nationale. Qu’on en parle à la Grèce, au Portugal ou à l’Espagne.

Question. Le gouvernement français dit que c’est Bruxelles qui l’oblige à faire des coupes.

Réponse. Il est vrai qu’il faut faire des économies sur certaines choses, par exemple sur les dépenses en antibiotiques et il est urgent de réduire le poids de la dette. Mais il faut faire cela d’une autre façon. Il faut que la Banque Centrale Européenne prête de l’argent aux états à zéro pour cent, nous serions ainsi soulagés de vingt milliards par an. L’impôt sur les sociétés est passé en Europe d’une moyenne de trente sept pour cent en 1995 à vingt cinq pour cent de nos jours. Si on harmonisait à quarante pour cent, le taux que pratique les Etats Unis, la France engrangerait vingt et un milliards d’euros de plus par an et l’Espagne dix huit milliards d’euros. Mais Hollande s’entête à faire le contraire, il donne champ libre aux banques, il fait capoter la taxe Tobin, gèle le salaire des fonctionnaires et les retraites. Jean Marc Ayrault est parti désespéré par l’inaction d’Hollande au niveau européen et par son absence de dialogue. Nous continuons à vivre dans un système monarchique et le Parti Socialiste est mort depuis 2002. Hollande s’était engagé à faire deux conventions par an pour réfléchir. En dix ans, il n’en a faite aucune.

Question. L’Irlande et la Hollande ne permettront jamais qu’on augmente l’impôt sur les sociétés.

Réponse. Il faut juste leur montrer les chiffres. Selon l’OCDE, qui n’est pas franchement un organe de propagande stalinien, entre 1980 et 2010, les marchés financiers ont dévoré cent cinquante pour cent du PIB européen, une part qui avant cela allait vers les salaires du public et du privé et les caisses de l’état. Cet argent est passé de la poche des travailleurs aux paradis fiscaux. Obama le sait et essaie d’y mettre un terme. Hollande, lui, ne fait rien mis à part mettre Valls à la tête du gouvernement pour le « cramer » et préparer la cohabitation avec la droite. Il sait bien qu’aucun président n’a été réélu sauf en cas de cohabitation. Vous verrez que dans quelques mois François Hollande dissoudra l’Assemblée Nationale.

Question. Votre parti propose de mettre en place la semaine de quatre jours pour lutter contre le chômage. Mais certains remettent déjà en question les trente cinq heures. Cela vous paraît faisable ?

Réponse. La productivité a augmenté en France de cinquante pour cent en quarante ans grâce à la technologie. Le passage à trente cinq heures a été un demi-échec, mais il a permis de créer trois cent mille emplois. Une étude ministérielle montre que si la semaine de travail passait à quatre jours, on pourrait créer un million six cent mille nouveaux emplois. Une autre étude affirme que la moyenne est de trente neuf heures et dix huit minutes. Certains travaillent quarante heures et d’autres, des millions de chômeurs, zéro heure, ce partage du travail sauvage ne profite qu’aux actionnaires. Travailler quatre jours est plus intelligent, plus simple, plus humain, mieux d’un point de vue économique et mieux pour les travailleurs et pour le pays. Si on ajoute à cela un pacte européen pour l’énergie à long terme, s’il y a deux millions de nouveaux consommateurs, la croissance et l’activité reprendront. L’Allemagne, avec des coupes dans les prestations sociales et dans les dépenses publiques en plus des lois Hartz, a un PIB qui a moins augmenté que le PIB de la France, lequel pourtant augmente très peu depuis trente ans. Les Etats Unis ont une croissance très faible malgré les mille milliards injectés par la banque centrale, le Japon a une croissance de 0,7 pour cent depuis vingt ans et en Chine la bulle immobilière est entrain d’éclater. Le drame, c’est que les socialistes, au lieu de réguler et d’augmenter les droits, suppriment les règles. Comme disent les indignés espagnols, ceci n’est pas une crise, ceci est une arnaque. Quel est leur objectif ? Mourir mais en étant les plus compétitifs du cimetière. Il est urgent de faire une politique différente. Si non, ce sera bientôt le Front National qui la fera. C’est pour cela que nous avons crée Nouvelle Donne.

Partager cet article
Repost0

commentaires