Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 17:38

http://www.clubpolitiquebastille.org/spip.php?article103

Après la démission des verts et les quarante et une abstentions

Dimanche 4 Mai 2014

Naturellement on peut considérer les tensions politiques au sein du Parti Socialiste comme des péripéties. Les abstentions et les votes négatifs importants sur le pacte de responsabilité, la tension réelle entre le groupe parlementaire et le gouvernement comme des faits secondaires.

Certes, nous sommes, répétons-le, dans une période ou les salariés reculent sur tous les fronts, sidérés par la violence des coups portés par le patronat et le gouvernement. Le nombre de grèves est l’un des plus faibles enregistrés dans l’hexagone. C’est dire que sauf retournement brutal de cette situation (par exemple comme en 1995) la crise politique larvée entre le Parti Socialiste et le gouvernement mérite qu’on s’y arrête. C’est la première fois depuis 1988 qu’une majorité législative de gauche renâcle et commence à entrer en conflit avec le gouvernement et le président.

Hollande et Valls ne cèdent sur rien d’essentiel, le pacte de responsabilité vient de déclarer Hollande « vaut programme jusqu’à la fin du quinquennat ». Dorénavant tout est mis en œuvre ouvertement pour servir les propriétaires du CAC 40. Les opposants du Parti Socialiste ont raison lorsqu’ils affirment que les cinquante milliards iront pour la plupart dans les poches des grands groupes pour racheter leurs actions ou augmenter leurs dividendes C’est ainsi qu’il veut « restaurer les marges de compétitivité ».

La débâcle aux municipales a révélé aux députés du Parti Socialiste qu’ils étaient pris en tenaille entre leurs électeurs et Hollande. Soit ils s’opposent frontalement et la crise politique débouche sur la dissolution. Soit ils se résignent, votent et ils se suicident ! En admettant que la situation aille jusqu’en 2017, ils seront défaits comme jamais.

N’oublions pas deux éléments. A la débâcle des élections municipales va répondre celle des élections européennes. Là encore, les résultats vont aggraver les tensions au sein du Parti Socialiste, qui après le départ des verts sont les seuls à soutenir Hollande.

Les dirigeants du Parti Socialiste expliquent à qui veut l’entendre que la défaite aux élections municipales a jeté sur le pavé des milliers de cadres du parti, peu ou prou permanents. Mais le cœur de l’appareil sortant depuis les dernières régionales (vingt sur vingt et une régions pour le Parti Socialiste) ce sont les régions. En 2015 la projection des élections municipales conduit à un nouveau désastre. Elections municipales, élections européennes, perte du sénat, élections régionales, c’est une quasi-certitude, la répétition et la violence des coups encaissés va cette fois tuer le Parti Socialiste, le faire exploser dans tous les sens !

Pour éviter ces résultats il faudrait un changement radical de politique. C’est à peu près impossible. Hollande se révèle un technocrate de la mondialisation. Qui commence d’ailleurs à annoncer sa défaite.

Il est d’ores et déjà « jospinisé ». Il faut souligner que le patronat, l’UMP et l’UDI sont depuis les élections municipales très mesurés. Ils ne veulent pas de dissolution.

Qu’Hollande fasse le maximum du sale boulot ! C’est dire qu’on ne peut à notre avis, apprécier ce qui est, ce qui peut devenir qu’en prenant en compte l’ensemble de la situation de la superstructure. Mais attention nous ne disons pas que la « classique formule léniniste » (en en haut on ne peut plus, et en bas on ne veut plus) s’applique ! Seul l’affrontement ouvert, à mort, entre le Parti Socialiste et le gouvernement pourrait ouvrir la voie à une autre perspective. Et franchement nous en sommes loin. Pour nous la dislocation du Parti Socialiste serait un point d’appui positif ouvrant la porte à des recompositions éventuelles.

C’est notre sentiment. Que les camarades qui diffèrent, divergent s’expriment. C’est un début intéressant. Enfin, une remarque, la plupart des informations convergent, les manifestations « unitaires » du Front De Gauche et du NPA ont été relativement massives et joyeuses, optimistes. C’est peut être une sérieuse mobilisation militante. Voila pourquoi dès le lendemain, le Front De Gauche a fait savoir qu’il refusait l’unité, d’une liste commune avec le NPA aux élections européennes. Les petits appareils sont parfois pires que les grands.

Charles et Jacky

Partager cet article
Repost0

commentaires