Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 17:51

http://www.resistons.net/index.php?Rassemblement-a-Montpellier-ni-Juan-Carlos-ni-Felipe

Rassemblement à Montpellier

Ni Juan Carlos, ni Felipe

Par Francis Viguié

Mardi 3 Juin 2014

Le régime issu de la transition espagnole de 1978 est en crise majeure.

Ce régime avait pour base la monarchie, le bipartisme et l’unité de l’Espagne. Ces trois éléments sont aujourd’hui en crise ouverte.

La monarchie est discréditée. Entre le roi Juan Carlos adorant la chasse à l’éléphant au Bostwana alors que le peuple espagnol subit les coupes budgétaires, la fille du roi et son mari inculpés pour détournement de fonds, la « Casa Real » est délégitimée et une caricature minée par la corruption.

Le bipartisme, deuxième pilier de la transition, est remis en question.

Lors des dernières élections européennes, le Parti Populaire (droite) et le PSOE ont perdu cinq millions de voix alors qu’Izquierda Unida passait de 3,5% à 10% et Podemos, nouveau courant politique issu des indignés, réalisait 8%.

L’unité de l’Espagne est aujourd’hui mise à mal en Catalogne qui le 9 novembre entend décider de son avenir, alors que la constitution espagnole ne permet pas le droit à l’auto détermination, ni même le droit à décider par referendum.

La crise économique est aujourd’hui une crise sociale et politique mettant en cause le régime de la transition.

En abdiquant, le roi Juan Carlos essaie de sauver la monarchie en passant le pouvoir à son fils.

La réaction ne s’est pas faîte attendre. Dans toutes les villes d’Espagne, Izquierda Unida, Podemos, Equo (Verts) et les républicains ont appelé à se rassembler pour la troisième république et exigent un referendum sur la monarchie.

En effet, à aucun moment le peuple espagnol n’a eu à se prononcer sur la monarchie.

C’est Franco et la hiérarchie catholique, qui sont allés chercher le roi.

La lutte contre la monarchie est indissociable des luttes actuelles contre le régime.

Il est tout à fait positif que les jeunes espagnols de Montpellier se mobilisent en même temps que les villes de l’état espagnol. Comme ils l’avaient déjà fait avec la mobilisation « Jovenes Sin Futuro », puis avec la « Marea Granate », ils appelaient Lundi 2 Juin 2014 à se rassembler place de la Comédie « contre la monarchie, pour la république, pour un referendum ». Cette jeunesse est indiscutablement un acteur politique du mouvement social de Montpellier.

Partager cet article
Repost0

commentaires