Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 17:38

L’armée irakienne à Baïdji, doute sur le sort d’al Baghdadi (Reuters)

Les forces gouvernementales irakiennes ont réussi à atteindre Dimanche 9 Novembre 2014 le centre de la ville de Baïdji, pour la première fois depuis le début de l'opération visant à briser l'encerclement de la raffinerie pétrolière voisine par les djihadistes de l'Etat Islamique, ont déclaré un responsable militaire et un témoin.

Après des mois de siège et la mise en place d'une nouvelle stratégie de prise en tenaille le mois dernier, les forces irakiennes ont pénétré par le sud et l'ouest dans la ville de deux cent mille habitants tenue par les insurgés sunnites.

Elles ont pris le contrôle du quartier d'al Tamim et d'environ quarante pour cent du centre-ville, a précisé un colonel de l'armée irakienne. Cette estimation n'a pas pu être vérfiée de manière indépendante.

« Des engins explosifs artisanaux et des tireurs embusqués ralentissent la progression des forces gouvernementales mais la présence de l'aviation facilite les opérations de déminage pour continuer d'avancer », a dit le colonel.

« Les zones reprises pour le moment se trouvent à six kilomètres de la raffinerie de Baïdji », a-t-il affirmé ajoutant que douze combattants islamistes avaient été tués.

BAGHDADI BLESSÉ ?

Un message posté sur twitter affirme que le chef de l'Etat Islamique Abou Bakr al Baghdadi, qui se trouvait dans un convoi d'une dizaine de véhicules pris pour cible par des raids aériens de la coalition vendredi soir près de Mossoul, avait été blessé.

Le major Curtis Kellogg, porte-parole du commandement central américain, a dit ne pas avoir de renseignement confirmant les informations de la presse locale.

« Nous ne pouvons pas confirmer qu’al Baghdadi était présent lorsque nous avons frappé le convoi près de Mossoul vendredi soir », a-t-il dit.

« Nous avons mené deux raids près d'al Qaïm vendredi soir et nous avons détruit un blindé et deux points de contrôle de l'Etat Islamique mais nous n'avions pas d'informations sur une réunion de dirigeants de l'Etat Islamique à al Qaïm », a-t-il ajouté.

Un membre de la commission de sécurité de la province d'al Anbar a affirmé avoir entendu une information non confirmée selon laquelle al Baghdadi avait été blessé et transféré en Syrie.

La télévision irakienne a, elle aussi, relayé cette information sans pour autant fournir de détails pour l'étayer.

Cette annonce a été démentie par d'autres comptes du réseau social soutenant l'Etat Islamique.

Aucune confirmation n'a été fournie par les militaires américains ou par l'armée irakienne.

La ville de Baïdji, prise par les djihadistes lors de leur offensive-éclair en juin 2014, est située à environ deux cent kilomètres au nord de Bagdad, sur la route de Mossoul.

Pour tenter de ralentir la progression des gouvernementaux, les hommes de l'Etat Islamique ont placé des bombes le long des routes et posté des tireurs embusqués. Ils ont aussi envoyé des kamikazes contre les forces irakiennes.

« Malgré les engins explosifs et les tireurs, qui effectivement nous ralentissent, nous pouvons compter sur l'aide de l'aviation et des hélicoptères, ce qui nous permet d'aller de l'avant », a dit le colonel de l'armée irakienne.

« Les secteurs que nous avons repris se trouvent à six kilomètres de la raffinerie, la plus grande du pays », a-t-il ajouté. Il a précisé que douze djihadistes avaient été tués dans les combats.

A l'intérieur de la raffinerie, les soldats gouvernementaux assiégés sont ravitaillés par air.

Vendredi soir, un kamikaze a lancé son camion rempli d'explosifs contre un véhicule militaire Humvee dans lequel se trouvait le général de la police Fayçal Malik, l'un des chefs de l'offensive lancée à Baïdji. Le général et deux policiers ont été tués.

La raffinerie de Baïdji produisait cent soixante quinze mille barils par jour avant sa fermeture. La consommation totale irakienne est de six cent mille à sept cent mille barils par jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires