Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 19:48

http://www.okeanews.fr/20150227-la-grece-pourrait-exclure-siemens-eurocopter-et-rheinmetall-des-marches-publics?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=News+du+jour

La Grèce pourrait exclure Siemens, Eurocopter et Rheinmetall des marchés publics

Le ministre suppléant de la défense Kostas Ysichos, militant de Syriza, a dit que ces trois entreprises doivent être exclues des marchés en raison de pratiques illégales et de « transactions frauduleuses prouvées »

Vendredi 27 Février 2015

La Grèce envisage d'exclure les entreprises allemandes Siemens et Rheinmetall ainsi que le constructeur franco-allemand Airbus Helicopters, nouveau nom d’Eurocopter, des marchés publics. En outre, le nouveau gouvernement grec entend porter la question des pratiques de ces trois entreprises à l'ordre du jour du parlement européen.

S'exprimant sur ​​le site d'informations concernant la défense www.onalert.gr, le ministre de la défense suppléant Kostas Ysichos, militant de Syriza a dit que ces trois entreprises doivent être exclues des marchés en raison de pratiques illégales, « les transactions frauduleuses prouvées qu'ils ont faites afin de se garantir des marchés publics. Rheinmetall a déjà été condamné en Allemagne pour des pots de vin » a dit Kostas Ysichos, ajoutant que les autorités grecques vont également enquêter sur la question.

Enquête concernant des contrats pour les hélicoptères NH90

Kostas Ysichos a également révélé que le ministère de la défense va enquêter sur l'achat de vingt hélicoptères militaires NH90 commandés à NHIndustries.

En août 2003, la Grèce a commandé vingt NH90 avec une option pour quatorze autres. En avril 2014, huit appareils NH90 avait été livrés. Les neuvième et dixième ont été livrés en novembre 2014.

Kostas Ysichos a précisé que malgré le fait que la Grèce avait un acompte de deux cent soixante-trois million d'euros, quarante-deux pour cent du montant total, « les deux premiers hélicoptères ont été livrés en 2011, huit ans après la commande et le paiement ».

L'enquête en cours se réfère principalement à des scandales possibles et au manque de transparence, « nous étudions la question et en particulier les clauses du contrat. Il y a des clauses qui protègent le fabricant et pas l'acheteur », a souligné le ministre suppléant de la défense Kostas Ysichos, ajoutant que les conclusions de l'enquête devraient être soumises au parlement grec après vingt jours.

Ces nouvelles révélations sont la suite donnée à la volonté du nouveau ministre de la défense Panos Kammenos de rouvrir tous les dossiers liés aux contrats passés entre la Grèce et les entreprises de l'armement.

Partager cet article
Repost0

commentaires