Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 20:38

http://www.humanite.fr/ensemble-des-alliances-possibles-dans-chaque-region-581982

Des alliances possibles dans chaque région

Par Aurélien Soucheyre, envoyé spécial de l’Humanité à Bordeaux

Lundi 24 Août 2015

Ensemble appelle tous les partis de la gauche anti libérale à s’unir pour les élections régionales

Unité, le mot d’ordre d’Ensemble est décliné sans relâche lors de son université d’été, organisée depuis Samedi 22 Août 2015 et jusqu’à Mercredi 26 Août 2015 à Bordeaux. Unité du Front De Gauche (FDG), unité de toute la gauche qui s’oppose à l’austérité et au gouvernement. Unité, enfin, des mouvements et partis progressistes qui veulent changer de logiciel en Europe. « Cette rentrée politique n’est pas comme les autres », lance Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble.

« Il y a urgence, le FDG doit faire avancer rapidement la question du rassemblement et d’un programme bâti en commun. Nous sommes sur une ligne de crête et devons travailler d’arrache-pied face aux crises qui s’accentuent et menacent la gauche ». En ligne de mire, la crise environnementale et sociale, mais aussi la crise politique et européenne après le tour de vis imposé à la Grèce et la montée de l’extrême droite.

Converger sous un label commun

« Nous devons poursuivre la réflexion lancée avec les chantiers de l’espoir, créer du lien car nous avons beaucoup plus de points communs que de désaccords », ajoute Marie-Pierre Toubhans, autre porte-parole d’Ensemble, qui appelle les composantes du FDG à s’unir avec Europe Écologie Les Verts (EELV), Nouvelle Donne, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et d’autres pour les élections régionales du mois de décembre 2015.

« Les alliances sont possibles dans toutes les régions. Elles ne doivent pas s’arrêter à seulement cinq ou six comme actuellement. Nous devons converger sous un label commun qui reste à créer et qui enverra un signal très fort », précise Jean-François Pellissier. Lui aussi porte-parole d’Ensemble, il prévoit d’appeler Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV et candidate en Île De France, à s’unir avec le FDG. Éric Coquerel, co-coordinateur national du Parti de Gauche, est favorable à cette union et considère que « malgré les divergences, se mettre d’accord sur un projet pour gouverner une région, c’est souvent le plus simple ».

« Les élections régionales, ce n’est que le début. Il va falloir composer sur le temps long pour construire le périmètre large d’une gauche écologique et citoyenne qui nous sorte de l’impasse sociale-libérale de François Hollande », ajoute Élise Lowy, du bureau exécutif d’EELV. David Pellicer, responsable du Parti Communiste Français (PCF) du Tarn-et-Garonne, appelle au « dépassement du FDG pour devenir majoritaire ». La veille, le FDG, Syriza, Podemos, die Linke, le Sinn Fein et le Front Populaire Tunisien s’étaient réunis lors d’un meeting pour combattre le despotisme des institutions financières et européennes.

Partager cet article
Repost0

commentaires