Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 19:17

http://www.ccaa.elpais.com/ccaa/2015/06/16/catalunya/1434459532_912470.html

La municipalité de Barcelone se retire de l'acte d'accusation contre les deux grévistes du 29 mars 2012

Dani Ayyash et Ismaël Benito risquent des peines de plus de huit ans de prison

L’ancienne municipalité de Barcelone demandait des peines de prison sévères pour les incidents de la grève du 29 mars 2012

Consultez toutes les informations sur la grève du 29 mars 2012

Mardi 16 Juin 2015

La municipalité de Barcelone a décidé de se retirer des accusations contre les étudiants d’université Dani Ayyash et Ismaël Benito, arrêtés et accusés de désordres publics à la suite des incidents survenus pendant la grève générale du 29 mars 2012 pour lesquels ils risquent des peines de huit ans de prison. Les étudiants Dani Ayyash et Ismaël Benito ne sont pas les seuls cas contre lesquels la municipalité de Barcelone a porté plainte, mais pour l'instant le conseil municipal se limite à retirer les plaintes contre eux, selon des sources municipales.

La municipalité de Barcelone a signalé dans un communiqué que le maire, Ada Colau, a chargé les services juridiques municipaux d'abandonner les charges contre les deux étudiants, qui étaient alors étudiants de la faculté de physique de l’université de Barcelone, et de renoncer à des poursuites pénales qui pèse sur eux car ils ont été arrêtés au cours des manifestations de la grève.

La municipalité de Barcelone est très loin des accusations et, selon Ada Colau, « répond aux messages de soutien aux deux étudiants en sciences exprimés à la fois par les administrations publiques et par les organisations sociales ». Avec cette décision, la municipalité de Barcelone applique la possibilité offerte par la loi de procédure pénale de se retirer de cette accusation et se réserve le droit d’agir en matière de responsabilité civile, qu’elle peut toujours exercer plus tard selon le point de vue du procureur.

Dans sa décision, la municipalité de Barcelone indique comme motif de retrait de l'accusation que « la responsabilité des faits n’est pas claire », que les étudiants se déclarent « totalement innocents » et qu’ils n’ont à aucun moment reconnu les faits. En outre, la municipalité de Barcelone, qui a rappelé que son rôle est d'assurer la cohésion sociale, considère que la peine à laquelle ils font face, plus de huit ans de prison, « n’a en aucun cas une fonction de resocialisation, car ce sont des jeunes qui ont une vie tout à fait normale et qui sont soumis à la peine la plus sévère, une peine que la justice ordinaire réserve à d’autres comportements qui ne sont pas ceux de la présente affaire ».

Elle fait également valoir que les événements ont eu lieu le 29 mars 2012 et que « la prolongation dans le temps de la procédure a été un fardeau qui a empêché le libre développement de la personnalité et la pleine intégration de la vie des deux étudiants dans la société ».

La journée du 29 mars 2012 s’est terminée par plus d'une centaine d’arrestations pour désordre public. Deux ans plus tard, l’ancienne municipalité de Barcelone a commencé à exiger des peines de prison très élevées pour les auteurs présumés des émeutes, plus encore que les réquisitions du ministère public et de la Generalitat.

Quels sont les critères d’Ada Colau contre le vandalisme ?

Une manifestation anti système dans le quartier de Sant Antoni s’est terminée Samedi 13 Juin 2015 par de graves altercations. Joaquim Forn, conseiller municipal de Convergence et Union, jusqu’à récemment maire adjoint, a posé une question pour savoir si le nouveau maire, Ada Colau, prévoit de modifier les critères actuels pour porter des accusations personnelles contre la destruction des biens publics. Jusqu’à maintenant, la municipalité de Barcelone a toujours demandé des peines de prison contre les accusés, dépassant les réquisitions du ministère public lui-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires