Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 17:57

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/07/29/yanis-varoufakis-pourrait-etre-poursuivi-pour-avoir-concu-un-systeme-bancaire-parallele_4703326_3214.html#

Plaintes contre Yanis Varoufakis après la révélation de son plan B de système bancaire parallèle grec

La cour suprême grecque a transmis au parlement deux plaintes déposées contre Yanis Varoufakis, l’ancien ministre des finances, a indiqué Mardi 28 Juillet 2015 le quotidien conservateur Kathimerini.

Ce même journal avait révélé dimanche dernier que Yanis Varoufakis avait réfléchi un plan d’action pour instaurer un système bancaire parallèle et une nouvelle monnaie avant son départ, pour anticiper une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.

Deux poursuites ont été déposées, l’une par le maire de Stylida, Apostolos Gletsos, également chef de file du parti Teleia, l’autre par un avocat, Panagiotis Giannopoulos. La première plainte accuse Yanis Varoufakis d’avoir exposé la Grèce à des représailles, la seconde plainte l’accuse de trahison.

Une troisième plainte pourrait être déposée par un groupe de cinq avocats s’il s’avère que des personnalités non politiques ont participé au projet. Elles seraient alors poursuivies pour violation de données privées, manquement à une obligation, appartenance à une organisation criminelle et violation des lois.

Le parlement va maintenant devoir décider s’il lève ou non l’immunité parlementaire de Yanis Varoufakis. En cas de refus, le député de Syriza ne pourra pas être poursuivi en justice.

Un plan B rocambolesque

Yanis Varoufakis, qui travaillait en secret depuis décembre 2014, avait dévoilé les contours de son plan B lors d’une conférence téléphonique réunissant, Jeudi 16 Juillet 2015, des responsables de fonds spéculatifs. Organisée par le forum officiel des institutions financières et monétaires (OMFIF), elle a été en grande partie enregistrée.

« Nous envisagions de créer clandestinement des comptes secrets reliés au numéro fiscal de chaque contribuable grec », avait expliqué l’ancien ministre lors de la conférence. Les contribuables auraient ainsi pu utiliser ce « système de paiement parallèle pour régler ce qu’ils doivent ou pour payer leurs impôts à l’état ». Libellé en euro, ce système de paiement « aurait pu à tout moment être converti en une nouvelle drachme » en cas de Grexit, une sortie de la Grèce de la zone euro.

Lors de cette même conférence téléphonique, Yanis Varoufakis avait déclaré avoir recruté un ami d’enfance, professeur en technologie de l’information à l’université Columbia de New York, et l’avait chargé de pirater le logiciel du ministère des finances.

Si l’ancien ministre ne le citait pas nommément, il pourrait toutefois s’agir de Michalis Hatzitheodorou, secrétaire général des systèmes informatiques. Ce dernier a formellement démenti ces accusations Mardi 28 Juillet 2015 dans un communiqué.

Partager cet article
Repost0

commentaires