Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 19:36

http://www.publico.es/politica/madrid-y-barcelona-toman-iniciativa.html

Madrid et Barcelone prennent l'initiative d'accueillir des réfugiés

Manuela Carmena va leur allouer une partie du budget de la municipalité et Ada Colau a lancé un réseau de villes d'accueil.

Mercredi 2 Septembre 2015

Compte tenu de la réticence du gouvernement de Mariano Rajoy, les villes de Barcelone et de Madrid ont pris l'initiative de mener l'accueil des réfugiés en Espagne.

Le maire de la capitale, Manuela Carmena, a annoncé que la municipalité a alloué une partie du budget de 2016 pour « le logement et les foyers d’accueil » pour les réfugiés, tandis que le maire de Barcelone, Ada Colau, a présenté hier sa proposition d’un réseau de villes d’accueil avec d'autres villes telles que Madrid, Valence, Sabadell ou Sant Feliu de Llobregat qui se sont montrées disposées à participer. Le maire de Pampelune, Joseba Asiron, a déclaré que la capitale de la Navarre se joignait au réseau.

« Je pense qu'il est important que nous prenions des mesures pour avancer dans le sens de l'accueil des réfugiés », a dit Manuela Carmena dans une déclaration à Onda Cero. Elle a également dit qu’elle veut être « prête à étendre tous les services et à les tenir à jour » sur des questions telles que la langue.

En réponse à une question relative au quota des réfugiés qui peuvent atteindre la capitale, Manuela Carmena a dit que cela doit être « plus précis » et qu’elle était prête « à faire le nécessaire pour accueillir les personnes qui en ont le plus besoin », mais aussi que c’est « au gouvernement lui-même de décider le nombre de personnes qui sont censées arriver à Madrid ».

Barcelone, qui pour l'instant recense les logements destinés aux réfugiés, a attribué deux cent mille euros supplémentaires au Service d’Accueil des Immigrés, des Emigrés et des Réfugiés (SAIER) pour essayer de remédier à la situation « d’effondrement » du service qui ont reçu l'année dernière sept cent vingt-huit demandes d'asile, selon le conseil municipal.

L'initiative principale, cependant, est un registre des familles qui se portent volontaires pour accueillir des réfugiés et pour leur fournir toute autre assistance, y compris le logement, le conseil juridique, le travail social, les conseils psychologiques, les services de traduction et les interprètes. La proposition est née après une réunion hier avec des entités spécialisées dans l’accueil et l'asile, qui a montré leurs difficultés à accueillir plus de personnes.

Ada Colau a demandé au gouvernement de Mariano Rajoy « d’être à la hauteur des circonstances » et a affirmé qu’il dispose de fonds économiques à cette fin qui « ne sont pas utilisés ».

Le président du gouvernement espagnol a affirmé hier devant Angela Merkel qu’il était prêt à accepter davantage de réfugiés en Espagne mais il y a actuellement seulement deux mille sept cent trente-neuf réfugiés sur les près de cinq mille demandés par Bruxelles et le président du gouvernement a exigé des changements dans les critères d'attribution entre les états membres, ainsi que la Grèce et l'Italie construisent des centres d’accueil. La volonté de l'Espagne de collaborer à résoudre la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la seconde guerre mondiale a jusqu'ici été très limitée et la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, a affirmé dans une interview hier que le pays est « complètement saturé » par l'immigration clandestine.

Partager cet article
Repost0

commentaires