Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 12:56

http://www.elmundo.es/internacional/2016/04/06/570508ec268e3e3d3a8b4581.html

Deux mille personnes ont participé à l’assemblée parisienne dans la nuit du Mardi 5 Avril au Mercredi 6 Avril 2016

Les indignés français s’étendent à d’autres villes

La manifestation est dans son septième jour et elle attire de plus en plus de citoyens. Elle s’étend à d'autres villes telles que Lille, Lyon, Toulouse et même Bruxelles

La France indignée

La Nuit Debout, le mouvement des indignés français, continue d'occuper la place de la République à Paris depuis six jours. Mardi 5 Avril 2016, deux mille personnes ont participé à l’assemblée dans laquelle ont également pris la parole un groupe de réfugiés et des militants de cette cause dans une tentative de donner une visibilité à la situation que vivent ces personnes qui souvent dorment dans la rue, comme cela est arrivé au mois de mars 2016 avec le camp qui a été récemment expulsé dans le centre-ville.

Ce qui devait être une occupation de trois jours continue avec l'intention de ne pas s’arrêter. Pour l'instant, les organisateurs ont informé la préfecture de police que les assemblées se poursuivront jusqu'à minuit, Dimanche 10 Avril 2016, mais il est prévu que, après une semaine d’action, le Samedi 9 Avril 2016 sera le jour clé, car ce sera une journée de manifestations contre la réforme du travail contre laquelle toutes les protestations ont commencé.

Selon ce que nous a dit Arthur, l'un des organisateurs, il y a eu des discussions sur le fait qu’il est naturel qu’aucune organisation ne contrôle le sujet à traiter ou le temps de parole. Cependant, ils savent que, pour cette raison, les assemblées sont généralement vidées de leur contenu et que la longueur des assemblées empêche toute décision, une question qui devrait changer dans les prochains jours. « Nous avons informé que nous serons ici jusqu’au Dimanche 10 Avril 2016, mais maintenant, nous ne pouvons pas dire où nous allons, le mouvement doit continuer car il a pris sa propre vie », explique Arthur.

« Nous avons maintenant plus peur de l'infiltration des fascistes que de l’épuisement du mouvement », a dit une militante du Parti de Gauche au Journal du Dimanche.

Les centaines de personnes qui ont assisté aux trois premiers jours sont devenues des milliers de citoyens qui ne se mobilisent pas seulement contre la loi de Myriam el Khomri, la réforme du travail que Manuel Valls tente de mettre en œuvre en suivant les ordres de Bruxelles, un projet de loi qui va dans le sens des mesures prises par le gouvernement espagnol en 2010 et 2012.

Dans la Nuit Debout convergent aussi des mouvements écologistes, activistes et antimilitaristes, mais il est composé en général de citoyens de gauche déçus par le gouvernement de François Hollande qui dénoncent quatre années de mesures libérales et qui réclament un changement.

Le mouvement s’étend à Bruxelles

Le mouvement s’est également étendu à d'autres villes françaises, comme Lille, Rennes, Lyon et Toulouse, et Mardi 5 Avril 2016 la première Nuit Debout a également eu lieu à Bruxelles, comme l'a annoncé une page facebook

Cependant, la place de la République est devenue un lieu de loisir autour des assemblées. Beaucoup se plaignent que certains jeunes qui semblent avoir rejoint le mouvement ne participent pas aux débats et sont assis avec des amis pour boire, fumer, chanter ou danser.

Des commerçants profitent des assemblées pour vendre des sandwiches, des kebabs et des hot-dogs qui sont vendus à cinq euros dans une douzaine d'endroits autour de la place. Certains des plus actifs se plaignent que cette scène donne une mauvaise image et nuit à la cause réelle.

Pendant ce temps, après 23 heures, quand ils ont fini les débats, plusieurs dizaines de personnes passent la nuit sur la place malgré les forces de l'ordre, très présentes autour de la place, qui attendent les premières heures de la matinée pour les expulser. Peu importe, quelques heures plus tard, les indignés français reviennent sur les pavés de la République. Il y a une phrase historique célèbre écrite sur un carton suspendu à un arbre autour des manifestants et qui indique clairement quel est le but, « nous reviendrons et nous serons des millions ».

Partager cet article
Repost0

commentaires