Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 20:05

http://www.liberation.fr/debats/2016/04/25/retiens-la-nuit_1448552

Retiens la nuit

Lundi 25 Avril 2016

Une soixantaine d’associations et de mouvements citoyens s’associent pour soutenir le mouvement des Nuits Debout

Depuis trois semaines, la nuit en France n’est plus la même. Nous avions connu, en 2015, des nuits de cauchemar, celles des attentats et des morts que nous avions veillés à la lumière de petites bougies. Et depuis la fin du mois de mars 2016, la nuit a changé de perspective. Sur les lieux même où nous nous étions recueillis, sur la place de la République à Paris ou sur d’autres places partout en France, la nuit est devenue un moment de vie, de rencontre, d’échange, de débats et de ré-invention. La nuit elle-même est devenue une flamme qui réveille nos espoirs car elle peut éclairer l’horizon. Le risque existe pourtant que l’on veuille éteindre la nuit. Il est beaucoup trop tôt pour le faire. Il faut retenir la nuit, retenir sa course vagabonde.

Nous, signataires de ce texte, nous soutenons le mouvement des Nuits Debout. Il ne s’agit pas pour nous, exerçant des responsabilités associatives, intellectuelles ou citoyennes, de nous ériger en tuteurs du mouvement des Nuits Debout. Il n’a pas besoin de tuteurs, toute sa portée tient à la volonté de ses participants, et notamment des plus jeunes, de se tenir debout tout seuls. Emmanuel Kant disait des lumières qu’elles représentaient l’accession de l’humanité à sa majorité. Ce n’est pas non plus parce que nous avons déjà vécu l’enthousiasme et ses possibles dérives que nous voudrions devenir les gardes fous du mouvement des Nuits Debout.

Nous savons qu’il y a des débordements possibles, des provocations et des maladresses. Mais ce mouvement a fait la preuve qu’il savait s’auto-organiser, édicter des règles et les faire respecter. Nous ne sommes pas des gardes fous, nous soutenons le mouvement des Nuits Debout. Nous ne voulons pas non plus jouer aux donneurs de sens pour le mouvement des Nuits Debout, même si nous sommes tous engagés dans le projet d’aller plus loin dans la démocratie et de renouveler la pensée politique.

Nous entendons tous ceux qui somment actuellement le mouvement de clarifier ses perspectives. Mais si une vision déjà aboutie pouvait se substituer à la recherche et à l’émotion collectives, il y a longtemps que nous serions sortis du marasme.

Nous ne voulons pas donner des leçons ou plaquer des idées, nous soutenons le mouvement des Nuits Debout. Il nous semble juste primordial de permettre à des citoyens de continuer de se rencontrer, de débattre, de dénoncer ce qui ne va pas, de faire des propositions pour y remédier et de faire vivre les places de la république. Pour promouvoir la fraternité, il faut être capable de s’écouter et de dialoguer en acceptant d’approfondir ce que nous pensons, de le remettre en question et de le rendre crédible en agissant en cohérence avec ce que nous croyons. Le changement politique ne pourra se produire que si nous sommes capables de conjuguer nos transformations personnelles, sociales et politiques. La politique autrement suppose des citoyens de différentes générations capables de transformer des rassemblements informels et des initiatives multiples en énergie politique durable.

Alors, avec nous, soutenez le mouvement des Nuits Debout. La flamme est allumée, il faut qu’elle s’étende. Nous irons au cœur de la nuit et nous ne serons pas consumés par un autre feu que celui de la parole et de l’espoir.

Ce qui est en jeu, c’est un projet élaboré à plusieurs permettant de refonder notre société en s’inscrivant dans la continuité d’un récit et dans le renouveau d’une vision porteuse de sens.

Partager cet article
Repost0

commentaires