Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 19:40

http://www.la-sociale.viabloga.com/news/apres-la-manifestation-du-14-juin

Après la manifestation du Mardi 14 Juin 2016

Par Denis Collin

Mercredi 15 Juin 2016

Estimations

Un million, le chiffre est à l’évidence délirant.

Si on donne un mètre carré par manifestant, en marche, il faut compter cela, un cortège d’un million de personnes demande un million de mètres carrés soit sur une avenue de cinquante mètres de large un cortège long de vingt kilomètres. Même si on tasse les manifestants à deux par mètre carré, cela fait encore dix kilomètres, le parcours entre la place d'Italie et l'esplanade des Invalides fait à peine cinq kilomètres et toutes les rues parcourues ne font pas cinquante mètres de large.

Inversement, le chiffre de la police apparaît tout aussi fou. Si le cortège faisait cinq kilomètres, les derniers partent quand les premiers arrivent, avec le même calcul on obtient quelque chose comme deux cent cinquante mille manifestants. Ce qui est énorme et bien plus que toutes les autres manifestations depuis le début du mouvement contre la loi travail.

Casseurs

Les chaînes d’information en continu et les journaux télévisés en font des tonnes sur les casseurs. S’ils n’existaient pas, il aurait fallu les inventer, ce qu’on a fait. Comment expliquer que la police ait été incapable de les arrêter alors qu’ils précédaient le cortège et ont pu saccager en toute impunité. Soit le commandement des forces de police a été au-dessous de tout, soit les ordres de mansuétude à l’égard des casseurs viennent de plus haut. Ce sont les mêmes questions depuis plusieurs mois.

Casseurs encore

Qui sont-ils ? Des antifascistes qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux fascistes qu’ils prétendent combattre et d’ailleurs font leur boulot ? Des agents provocateurs soudoyés par quelque officine spécialisée en coups tordus ? Il y a en a certainement. Des jeunes révoltés mais décervelés, sans doute aussi. Ce genre de mélange explosif d’un discours gauchiste, de fascination pour la violence et de manipulations diverses contre les organisations du mouvement ouvrier, cela a donné en Italie, en 1919 et en 1920, les « quadristi », les troupes de choc de Benito Mussolini.

Amalgames nauséeux

On apprend, comment et par qui, que l’enfant de trois ans du couple de policiers assassinés par le tueur islamiste Larossi Abdalla est hospitalisé à l'hôpital Necker. Les casseurs ont commencé de saccager l'hôpital Necker. Les casseurs faisaient partie de la manifestation contre la loi travail. Donc les syndicats sont responsables de la casse et ils sont donc responsables de l’attaque contre l’hopital Necker, ils auraient dû avoir la « décence » d’annuler la manifestation en hommage aux policiers assassinés. Voilà le genre de prose dégueulasse, je ne trouve pas d’autre mot, que l’on trouve répandue sur internet et notamment dans les milieux proches du Parti Socialiste. L’instrumentalisation du malheur de ce petit enfant en vue de dénoncer le mouvement social. Il fallait le faire. Ils l’ont fait. Ils osent, c’est à cela qu’on les reconnaît.

Et maintenant, voici Rhodes, c’est là qu’il faut sauter.

Le succès incontestable de la manifestation du Mardi 14 Juin 2016 peut se transformer en baroud d’honneur ouvrant sur des négociations avec les grandes confédérations afin d’attendre le vote définitif de la loi travail au début de l’été. Le gouvernement aurait gagné, en douce, et à la rentrée on passerait à autre chose, l’élection présidentielle par exemple. Mais ce scénario n’est pas certain. Autour de la loi travail, se sont greffés de nombreux mouvements revendicatifs sur les salaires notamment qui indiquent que les ouvriers commencent à relever la tête. L’automne pourrait n’être pas si calme que cela et la classe ouvrière pourrait bien venir troubler les petits jeux des prochaines élections qui concentrent l’attention de la caste.

Partager cet article
Repost0

commentaires