Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 19:11

https://www.francebleu.fr/infos/politique/la-mairie-de-grenoble-transformee-au-fort-knox-pour-le-conseil-municipal-1468871266

La mairie de Grenoble transformée en Fort Knox pour le conseil municipal

Le conseil municipal de Grenoble a pu se tenir Lundi 18 Juillet 2016, mais il avait été placé sous très haute surveillance. De nombreux policiers municipaux étaient mobilisés pour empêcher les manifestants, opposés au plan d'austérité du maire écologiste Eric Piolle, de pénétrer dans la salle du conseil municipal.

Contrairement au conseil municipal du Lundi 11 Juillet 2016 qui avait dû être annulé, celui du Lundi 18 Juillet 2016 a pu aller à son terme. Mais la mairie de Grenoble avait été transformée en un véritable camp retranché. De nombreux policiers municipaux avaient été mobilisés, dont certains avec des chiens. Le public qui a eu le droit de rentrer dans la salle du conseil municipal a été filtré, puis les portes de la mairie ont été fermées.

À l'intérieur, les élus ont observé une minute de silence, en mémoire des victimes de l'attentat de Nice. Puis l'opposition socialiste et les élus de droite ont pris la parole pour dénoncer ce que le maire a baptisé le plan de sauvegarde des services publics. Ce plan prévoit notamment la fermeture de trois bibliothèques, de deux maisons des habitants, une suppression d'une centaine d'emplois municipaux et des départs à la retraite qui ne seront pas remplacés.

À l'extérieur, les opposants à ce qu'ils appellent le plan d'austérité du maire hurlaient « ouvrez nous les portes ». D'autres avaient des sifflets, d'autres encore martelaient les vitres de leurs poings. Marianne avait déjà manifesté Lundi 11 Juillet 2016, « ils prônent la cogestion et la participation des citoyens quand cela les arrange. Empêcher ainsi des citoyens d'assister à un conseil municipal, c'est antidémocratique au possible ».

L'intersyndicale de la ville de Grenoble est sur la même longueur d'onde.

« Même du temps d’Alain Carignon, nous n’avions jamais vu cela. Regardez, ils ont même fait venir des chiens. Nous sommes abasourdis », lance un syndicaliste de la Confédération Générale du Travail (CGT) Force Ouvrière.

Le collectif contre la fermeture de trois bibliothèques de quartier distribue un tract avec dix propositions pour le maintien de ces lieux de culture, si importants dans les quartiers sensibles. « Beaucoup d'enfants fréquentent ces petites bibliothèques. Quand tout va mal, nous avons besoin de ces lieux de culture », explique la présidente de l’union de quartier Village Olympique.

Pendant ce temps, les élus déroulent l'ordre du jour de leur conseil municipal. Le maire Éric Piolle a redit que s'il était obligé de faire des coupes sombres dans le budgets de la ville, c'était à cause de l’état et de la municipalité précédente, la municipalité du Parti Socialiste de Michel Destot qui lui avait laisser des finances en mauvais état.

Les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) sont intervenues

Durant la séance, une vingtaine de CRS sont intervenues devant la mairie de Grenoble et ont bouté les manifestants en bas des marches.

Un jeune homme a été interpellé pour dégradation et place en garde à vue.

Partager cet article
Repost0

commentaires