Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 19:20

https://www.zamanfrance.fr/article/huit-mille-policiers-limoges-en-turquie-22707.html

Huit mille policiers limogés en Turquie (Reuters)

Huit mille policiers ont été mis à pied dans l'ensemble de la Turquie, dont Istanbul et la capitale Ankara, du fait de leurs liens présumés avec le putsch manqué du Vendredi 15 Juillet 2016, a déclaré Lundi 18 Juillet 2016 à Reuters un haut responsable turc.

Près de trois mille militaires et autant de juges et de procureurs ont d'ores et déjà été placés en détention provisoire dans la foulée du putsch avorté.

Certains des officiers supérieurs ont fui à l'étranger

Les forces de sécurité turques recherchent toujours certains des militaires impliqués dans la tentative de putsch, dans plusieurs villes et zones rurales du pays, a déclaré Lundi 18 Juillet 2016 un haut responsable de la sécurité en écartant tout risque de nouveau coup de force.

L'état-major militaire turc a subi un « coup sérieux, en termes d'organisation », du fait du putsch avorté, mais il fonctionne toujours, en coordination avec les services de renseignement, la police et le gouvernement, a dit ce responsable à Reuters.

Selon lui, certains officiers supérieurs de l'armée qui ont pris part à la tentative de putsch ont fui à l'étranger.

Le parti démocratique des peuples (HDP) contre le rétablissement de la peine de mort

Le HDP ne soutiendra pas un éventuel projet de loi visant à rétablir en Turquie la peine de mort, abolie en 2004, a déclaré Lundi 18 Juillet 2016 à Reuters un porte-parole de cette formation, Ayhan Bilgen.

« Non, nous le soutiendrons pas », a dit Ayhan Bilgen.

En réponse à certains de ses partisans qui ont réclamé Dimanche 17 Juillet 2016 l'exécution des auteurs de la tentative de putsch du Vendredi 15 Juillet 2016, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé qu'une telle revendication ne pouvait être ignorée et que le gouvernement en discuterait avec les partis de l'opposition.

Partager cet article
Repost0

commentaires