Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 17:12

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/11/guerre-des-chefs-au-labour-britannique_4967518_3214.html

Guerre des chefs au parti travailliste britannique

Par Philippe Bernard, correspondant permanent du Monde à Londres

Secoué par le Brexit, le parti travailliste britannique est menacé d’implosion. La crise qui l’agite depuis la victoire du Brexit au référendum et le vote dans la foulée d’une motion de défiance par quatre vingt pour cent des députés du parti travailliste contre son leader, Jeremy Corbyn, s’est accélérée avec la décision de la députée Angela Eagle de se présenter contre lui à la direction du parti. « Il ne s’agit pas de diviser le parti mais de le consolider et d’en assurer l’unité », a-t-elle assuré en confirmant son défi, Dimanche 10 Juillet 2016.

Le dirigeant en poste s’est dit « déçu » par cette initiative et a averti qu’il saisirait la justice s’il était empêché de concourir lors du scrutin provoqué par Angela Eagle. Les opposants à Jeremy Corbyn lui reprochent son manque d’implication dans la campagne pour le maintien dans l’Union Européenne et son défaut de leadership dans l’éventualité d’élections législatives anticipées à l’automne 2016.

Risque de scission

La bataille ainsi lancée par Angela Eagle, qui a démissionné du cabinet fantôme dirigé par Jeremy Corbyn comme la plupart de ses membres, met à nu un conflit aigu sur les règles d’élection du leader qui porte en germe un risque de scission du parti. Les règles en vigueur exigent que tout candidat doit avoir le soutien de vingt pour cent des députés et députés européens du parti, soit cinquante et un élus.

Angela Eagle, candidate aux positions centristes, en dispose sans problème. Mais Jeremy Corbyn, représentant de la tendance la plus à gauche soutenu par les syndicats, n’est pas certain de les réunir. Il soutient que, étant en poste et ayant été élu en septembre dernier par soixante pour cent des adhérents, il est automatiquement candidat en cas de nouvelle élection.

Les statuts du parti ne sont pas clairs sur ce point et ses instances, divisées entre partisans et adversaires de Jeremy Corbyn, doivent en délibérer, Mardi 12 Juillet 2016.

Alors que la tension monte entre les deux camps, le débat sur le renouvellement de la force de frappe nucléaire prévu le Lundi 18 Juillet 2016 au parlement pourrait porter le coup de grâce au parti travailliste dans sa forme actuelle, la grande majorité des députés travaillistes y est favorable alors que Jeremy Corbyn et ses amis militent pour la fin du nucléaire militaire au Royaume-Uni.

Partager cet article
Repost0

commentaires