Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 18:39

http://www.frontsyndical-classe.org/2016/07/lexit-sortir-de-l-union-europeenne-par-la-gauche-un-appel-international.html

Sortir de l'Union Européenne par la gauche, un appel international

Samedi 2 Juillet 2016

La solution pour combattre le néolibéralisme et restaurer la démocratie

Sur ce fond alarmant de destruction des droits démocratiques, de démantèlement des états providences et de privatisation des communs, les forces d’émancipation en Europe doivent proposer des alternatives opérationnelles crédibles, reposant sur le principe fondamental de la souveraineté populaire, contre l’actuel projet d’intégration néolibérale autoritaire. C’est pourquoi le Lexit, le Left Exit, est notre outil pour reconquérir la démocratie.

L’essor alarmant des extrêmes-droites dans la plupart des pays d’Europe se nourrit entre autres de leur position contre l’Union Européenne et son système de gouvernance. Leurs propositions politiques sont des impasses, les forces de la droite anti-euro réclament par exemple davantage de contrôle sur les flux migratoires sans rien remettre en cause de la mobilité des flux de capitaux vers les pays qui pratiquent le dumping salarial compétitif. A les en croire, il suffirait de s’en tenir à l’arrêt de la libre circulation des personnes et à l’abandon de l’euro, qui rendrait les changes aux forces de marché, synthèse de cauchemar qu’on pourrait nommer le « néolibéralisme xénophobe ».

Si nous voulons éviter ce scénario, nous devons aller au Lexit, une alternative internationaliste reposant sur les principes de souveraineté populaire, de fraternité, de droits sociaux, de défense des travailleurs et des communs.

La non-viabilité de la zone euro est désormais un fait établi. Tôt ou tard se présentera la grande alternative de la sortie, par la droite ou par la gauche, chacune évidemment avec des effets très différents pour les différentes classes sociales. Le Lexit est l’option des stratégies d’émancipation et de dépassement de l’intégration néolibérale.

La discussion a déjà commencé et des propositions sont déjà sur la table, nous invitons tous ceux qui partagent ce désir du Lexit à rejoindre nos débats et nos actions.

Premiers signataires

Tariq Ali, Stefano Fassina, Raoul Marc Jennar, Wilhelm Langthaler, Costas Lapavitsas, Frédéric Lordon, Christophe Ventura

Partager cet article
Repost0

commentaires