Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 16:28

 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/pourquoi-nous-marchons-a-paris-contre-donald-trump_1851965.html

 

Pourquoi nous marchons à Paris contre Donald Trump

Samedi 19 Novembre 2016, des centaines de personnes défileront dans les rues de la capitale pour protester contre l'élection du nouveau président américain Donald Trump. Amy Hong, membre du comité organisateur de la marche Paris Against Trump, nous explique leur démarche.

Samedi 19 Novembre 2016 à 13 heures, Paris s'ajoutera à la liste des villes hors des États-Unis, telles que Berlin, Montréal, Mexico et bien d'autres, qui ont connu des manifestations contre Donald Trump. Nous, un collectif hétérogène comprenant des américains, des français et des citoyens internationaux, sommes derrière l'organisation de cette marche.

Depuis le lancement de cet événement public sur Facebook, nous avons attiré énormément d'intérêt, mais aussi des interrogations.

« Qui êtes-vous et qu’en attendez-vous ». Certaines personnes nous accusent de vouloir influencer les élections françaises du printemps prochain, persuadées que nous sommes un groupe de gauchistes contre la démocratie. Après tout, disent-ils, Donald Trump a été élu de manière démocratique.

La diversité contre Donald Trump

En raison de toutes ces spéculations, il est nécessaire de préciser que notre objectif n'est pas de contester la victoire de Donald Trump, ni le processus par lequel il est arrivé à la tête des Etats-Unis. Nous sommes seulement un groupe d'individus qui croit que Donald Trump représente une grave menace pour les droits humains et les valeurs fondamentales qui nous sont les plus chères. Notre constat est simple.

Le discours d'intolérance et la campagne de Donald Trump, essentiellement basée sur la peur, prennent pour cibles des groupes vulnérables, tels que les immigrés, les musulmans, les minorités en général et les personnes issues de la communauté LGBT. Ces propos ont un impact direct sur le tissu humain de nos sociétés.

Le comité Paris Against Trump a été créé il y a moins d'une semaine pour lutter contre cela. Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois Dimanche 13 Novembre 2016, la diversité de notre groupe nous a sauté aux yeux. Parmi nous, il y a des anticapitalistes et des pro-capitalistes, des gens qui adorent Hillary Clinton et d'autres qui la détestent, il y a des artistes, des enseignants et des personnes qui travaillent dans le marketing. Nous venons de pays, de milieux et de conditions socio-économiques variés. 

Mais, malgré toutes ces différences, nous partageons deux choses, la tolérance, ainsi qu'une expérience particulière. Celle de se réveiller le Mercredi 9 Novembre 2016 dans un état d'horreur et de choc, en se demandant, « qu’arrive-t-il quand l'inimaginable, car cela semblait impossible la veille, devient réalité ».

Cette élection impacte nos vies

Nous discutons quotidiennement des raisons pour lesquelles nous désapprouvons Donald Trump et de la façon dont cela nous impacte, américains, européens et citoyens du monde, et continuera à impacter nos communautés et nos vies.

Emilie, une enseignante française, engagée dans la lutte de la protection de l'environnement, se demande quelles conséquences aura cette élection sur l'accord de Paris maintenant que Myrion Ebell, directeur d'un think-tank climatosceptique, a été choisi pour gérer la transition de l’agence de protection de l’environnement (EPA). Tobias, un graphiste allemand, tremble d'effroi devant les messages de haine diffusés pendant la campagne, ils lui rappellent une sombre partie de l'histoire de son pays. Leah, une chanteuse américaine également professeure d’anglais à Paris, n'arrive pas à croire que le prochain président des États-Unis sera un homme qui se vante d'avoir agressé sexuellement des femmes et de ne pas avoir payé d'impôts pendant plus de vingt ans.

Youssef, un jeune étudiant américain, nous a raconté qu'à Boston, la ville multiculturelle d'où il vient, ses cousins ont été harcelés après avoir parlé arabe dans la rue et que sa mère a désormais peur de porter son hijab. Il se demande également si Donald Trump créera, comme il l'a dit, un registre pour tous les américains musulmans et quel impact ce registre aura sur ses proches. Marva, une étudiante noire américaine en histoire de l'art, se demande ce que signifie la nomination de Stephen Bannon, un héros parmi les suprémacistes blancs, comme un des principaux conseillers de Donald Trump.

Le racisme ne connaît pas de frontière

Dans toutes ces discussions, la conclusion est la même, l'élection de Donald Trump, bien que démocratique, ne change en rien son attitude antidémocratique, ni le péril majeur qu'il peut représenter pour différentes communautés, à l'échelle nationale et mondiale. Après tout, nous vivons dans un monde globalisé, où beaucoup de problématiques, telles que le changement climatique, la stigmatisation, le racisme et l'immigration, ne connaissent pas de frontières.

Samedi 19 Novembre 2016, lors de notre événement Paris Against Trump, nous marcherons dans le but d'apporter notre soutien et notre solidarité envers les minorités vulnérables, de plus en plus attaquées par le camp du nouveau président durant sa vicieuse campagne électorale.

Plus globalement, nous marcherons afin de montrer au monde que nous existons et que nous ne sommes pas d'accord avec tout ce que Donald Trump représente. Notre message est le suivant, les citoyens, peu importe leur origine, ne soutiennent pas ce discours de haine, ces techniques d'intimidation et ces politiques clivantes. L'avenir de notre monde est en jeu et nous sommes prêts à le défendre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires