Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 21:06

 

https://paris.demosphere.eu/rv/52285

 

Samedi 14 Janvier 2017 à 15 heures

Place de l’Hôtel de Ville de Paris

Manifestation pour les sans logis

On meurt dans la rue

Un toit, c'est la loi

La loi prévoit que toute personne sans logis en situation de détresse doit être hébergée puis orientée vers un relogement, un hébergement stable ou une structure de soin.

L'état et les départements pour les mineurs et pour les familles avec enfants bafouent ce droit à l'accueil.

Malgré l'augmentation des moyens financiers de l'état, de plus en plus de femmes, d'enfants, de vieillards, de personnes malades ou en souffrance mentale sont laissées à la rue. Où on meurt à petit feu, quinze ans d'espérance de vie pour un sans abri, l'âge moyen de décès est de quarante cinq ans.

Logement, c'est la crise

En effet, il y a de plus en plus de sans logis, conséquence de la cherté des loyers et de la spéculation immobilière, par exemple le projet Cœur de Paris sur l'ile de la Cité, de la hausse des expulsions, de l'insuffisance des Habitats à Loyer Modéré (HLM), du chômage et de la baisse des Aides Personnalisées au Logement (APL) et des revenus des locataire ou des accédants, mais aussi des guerres militaires ou économiques, ou du dérèglement climatique.

L'occupation de l'Hôtel Dieu à Paris, Samedi 7 Janvier 2017 par des sans logis, a permis de mettre à l'abri immédiatement cinquante personnes qui ont fait des demandes de logement social et qui pour la plupart ont un emploi.

A Toulouse, Mercredi 11 Janvier 2017, un pavillon de l'hôpital de la Grave a été occupé par soixante dix sans logis de l'association Droit Au Logement (DAL). Il y a des solutions immédiates, il faut agir.

Le mot hôpital vient du mot hospitalité.

La plupart des salles de l'Hôtel Dieu de Paris sont vides. Cet hôpital historique et prestigieux est menacé. C'est le cas pour d'autres hôpitaux en Ile de France et dans tout le pays, car le secteur santé subit une restructuration brutale, comme tous les services publics.

Notre pays compte deux millions neuf cent mille logements vacants, neuf cent mille de plus en dix ans, et cinq millions de mètres carrés de locaux et de logements publics souvent chauffés, sans compter les bureaux vides.

Ces locaux et ces logements vacants publics comme ceux des grande entreprises ou des riches propriétaires doivent être mis à disposition ou réquisitionnés pour accueillir les sans logis, français, immigrés et réfugiés, avec ou sans papiers.

Marchons ensemble pour l'ouverture des salles vides de l'Hôtel Dieu.

Marchons ensemble pour le rétablissement des activités médicales pour tous.

Marchons pour l'abandon du projet Cœur de Paris qui transforme l'île de la Cité en parc à touristes de luxe.

Marchons pour la mobilisation et pour la réquisition des locaux vacants des hôpitaux en Ile de France et dans tout le pays et des logements vides publics ou détenus par de grands propriétaires.

Marchons pour l'encadrement à la baisse des loyers et des charges et pour l'arrêt des expulsions sans relogement.

Marchons pour le respect du droit à l'hébergement et de la loi pour le Droit Au Logement Opposable (DALO)

Marchons pour la réalisation massive de logements sociaux avec hausse du financement.

Premiers signataires

DAL, Union Départementale de Paris de la Confédération Générale du Travail (CGT), Union Syndicale Solidaire

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires