Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2017 4 24 /08 /août /2017 18:26

 

 

http://www.leparisien.fr/paris-75019/paris-a-la-chapelle-la-crainte-de-nouveaux-campements-de-migrants-23-08-2017-7209543.php

 

A la porte de la Chapelle, la crainte de nouveaux campements de migrants

 

Par Julien Duffé

 

Mercredi 23 Août 2017

 

Après l’évacuation du Vendredi 18 Août 2017, les pouvoirs publics ne souhaitent pas voir se réinstaller le campement sauvage du dix huitième arrondissement de Paris. Une forte présence policière est assurée, notamment autour des distributions alimentaires.

On les aperçoit par grappes le long des stades du boulevard Ney, sur les bancs des arrêts de tram ou allongés sur l’herbe des talus du périphérique. Des dizaines de migrants sont réapparus aux abords du centre humanitaire de premier accueil de la porte de la Chapelle, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, quelques heures après l’énorme opération de démantèlement du campement sauvage au cours duquel les services de l'état ont mis à l’abri près de deux mille cinq cent personnes en les orientant vers dix huit sites en Ile-de-France. 

« On ne les voit pas beaucoup, mais ils sont là à graviter autour du centre », assure Anne-Marie Bredin, responsable de l’association Solidarité Migrants Wilson (SMW), « Mercredi 23 Août 2017 dans la matinée, nous avons servi quatre cent petits-déjeuners ». La veille au soir, l’association Utopia Cinquante Six avait écoulé le même nombre de repas préparés par les Restaurants du Cœur. Des distributions alimentaires surveillées de très près par les nombreux policiers présents sur place. Mardi 22 Août 2017, le préfet de région Michel Cadot a souligné que, dans l’objectif de « ne pas laisser se réinstaller » des campements de tentes dans le secteur, les distributions alimentaires ne devaient pas être « concentrées sur un seul lieu ». 

L’entourage du préfet de police de Paris, Michel Delpuech, qui évalue à deux cent à trois cent le nombre de personnes revenues dans le quartier de la porte de la Chapelle, confirme, « c’est de la vigilance, nous voulons éviter les points de fixation qui entraîneraient la reconstitution de campements sauvages ». 

Un discours qui passe mal chez les associations mobilisées sur place. Celles-ci ont repris leurs distributions Samedi 19 Août 2017 mais sous la forme de petits sacs plus rapides à distribuer. « Ce matin, les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) étaient bienveillantes, mais ils demandaient aux migrants de se disperser pour manger leur petit-déjeuner ailleurs et éviter un attroupement », raconte Anne-Marie Bredin, laquelle dénonce un faux débat sur l’appel d’air, « ce n’est pas un mauvais gobelet de café et un bout de pain qui font que tous ces gens viennent ici, mais la présence du centre devant lequel ils font la queue ».

Car les quatre cent cinquante lits installés dans des bungalows sous une halle ferroviaire désaffectée sont à saturation depuis des semaines faute de places suffisantes en aval, dans les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) de tout l’hexagone. « La seule solution serait que le centre humanitaire retrouve sa fluidité », explique-t-on à la ville de Paris, où une réunion interne sur le sujet avait lieu, Mercredi 23 Août 2017. Depuis des mois, Anne Hidalgo milite pour la création de nouveaux centres du même type dans toutes les métropoles régionales. 

La préfecture de police insiste sur le changement de braquet amorcé avec l’évacuation du Vendredi 18 Août 2017. « Depuis Lundi 21 Août 2017, nous procédons à l’examen immédiat de la situation administrative des personnes évacuées au rythme de quatre vingt par jour », souligne l’entourage du préfet de police. Sur les deux cent quarante personnes déjà recensées, seules quarante pour cent sont des primo demandeurs d’asile, vingt deux pour cent avaient déjà fait une demande dans un autre département et trente huit pour cent sont des dublinés ayant fait leur demande d’asile dans un autre pays européen où ils ont vocation à être transférés. 

La semaine dernière, le ministre de l’intérieur avait reconnu sur Radio Télévision Luxembourg (RTL), un dysfonctionnement dans le système parisien et assurait vouloir réétudier le dispositif national d’asile.

Ce n’est pas sûr que cela soit suffisant pour éviter un nouveau campement autour du centre de la Chapelle dans les prochaines semaines.

Partager cet article
Repost0

commentaires