Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 16:16

 

 

http://www.leparisien.fr/paris-75010/accueil-indigne-des-exiles-a-paris-les-habitants-menacent-de-fermer-eux-memes-le-site-28-09-2017-7293588.php

 

Accueil indigne des migrants à Paris

 

Les habitants menacent de fermer eux-mêmes le site

 

Jeudi 28 Septembre 2017

 

Dans une lettre ouverte, les riverains du boulevard de la Villette annoncent leur intention de bloquer la plate-forme d’accueil des primo-arrivants.

 

Des corps allongés sur le trottoir, durant des jours et des nuits, des bagarres, parfois au couteau, et des gazages policiers, alors que le président de la République, Emmanuel Macron, vient de marteler qu’il ne veut plus « d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans la rue, dans les bois ou perdus », les exilés sont sur le trottoir du boulevard de la Villette, dans le dixième et dans le dix-neuvième arrondissement de Paris, depuis dix neuf mois. Ils attendent désespérément l’indispensable rendez-vous à la Plateforme d'Accueil des Demandeurs d'Asile (PADA) de France Terre d’Asile (FTA) où doivent s’enregistrer les premiers arrivants.

Mais le système est à saturation depuis bien longtemps. Et les riverains, indignés et lassés devant le traitement réservé à ces hommes et ces femmes demandent, une dernière fois, la fermeture du site, et le lancement d’une réflexion sur l’accueil des exilés. Une dernière fois, car, le collectif des habitants associés du quartier de Jaurès Stalingrad Flandre Jemmapes vient de l’annoncer dans une lettre ouverte largement diffusée, « si les responsables ne ferment pas ce système PADA avant 2018, nous le fermeront nous-mêmes ».

Avant eux, les maires du dixième et du dix-neuvième arrondissement l’avaient demandé et les salariés de FTA, eux-mêmes, incapables de faire face à l’affluence, avaient rédigé une lettre ouverte. « Mais rien n’y a fait, soupirent les habitants. C’est pour cela que nous avons décidé de prendre les choses en main. ».

Les riverains affirment que « quarante mille personnes ont dormi sur le trottoir, boulevard de la Villette, depuis dix neuf mois. Ils sont en permanence deux cent à trois cent. Outre les problèmes d’hygiène et de circulation des passants, l’humiliation quotidienne des demandeurs d’asile serrés les uns contre les autres et coincés derrière des barrières, dormant par terre et gazés presque chaque jour, s’ajoute à l’humiliation des habitants obligés de vivre quotidiennement cette situation. Cette PADA fixe à Paris, dans l’attente, des milliers de demandeurs d’asile, sans alimentation et sans logement, dans une situation violente, dangereuse et destructrice du quartier ». Les riverains annoncent qu’ils se sentent désormais légitimes à agir pour bloquer le site « afin d’éviter de possibles mort d’hommes ou de femmes ».

Partager cet article
Repost0

commentaires