Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 17:41

 

 

http://www.anticolonial.net/spip.php?article3040

 

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

 

Rassemblement devant l’ambassade d’Espagne à Paris, 22 avenue Marceau, 75 008 Paris, métro Alma Marceau, Mardi 3 Octobre 2017 à 18 heures.

 

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui pacifiquement s’est mobilisé de manière massive pour défendre son droit à décider de son avenir.

Nous condamnons fermement la répression policière qui n’a pas hésité à utiliser la force pour tenter d’empêcher le référendum. Plus de dix mille agents des forces de sécurité de l'état espagnol ont été déployés dans toute la Catalogne pour essayer de fermer les bureaux de vote, réquisitionner les urnes et les bulletins de vote. Huit cent quarante quatre personnes ont été blessées par la police de l'état espagnol qui a chargé violemment celles et ceux qui voulaient voter, cassant les portes des écoles, frappant indistinctement les personnes âgées et les enfants et s’attaquant même à la police catalane et aux pompiers catalans.

Face à la répression de l'état espagnol, le vote pour le droit à l’autodétermination du peuple catalan est exemplaire. La volonté d’un peuple ne peut être arrêtée.

Malgré le déploiement de la Guardia Civil, la mobilisation a permis de protéger un grand nombre des bureaux de vote, avec une participation de plus de trois millions de votants dont sept cent soixante dix mille n’ont pu voir leurs voix prise en compte, plus de quatre cent bureaux de votes ayant été envahis par la police et leurs urnes dérobées. La Catalogne a démontré aujourd’hui que, contre un état qui refuse d’accepter un référendum et d’écouter l’expression d’une majorité de la population, la constitution espagnole, produit d’un compromis passé en 1978 avec les franquistes, est dépassée. Ce cadre juridique est utilisé comme excuse pour soutenir la violation des droits fondamentaux et les attaques directes contre la liberté des peuples d’Espagne.

Nous appelons à la solidarité internationale pour dénoncer la répression du gouvernement de Mariano Rajoy et défendre la démocratie. Face à une revendication démocratique telle que le droit à l’autodétermination, la solution ne peut jamais être la répression et la violence.

Nous pouvons avoir des débats sur le bien fondé de l’indépendance de la Catalogne ou sur les limites du processus actuel, mais nous partageons des principes qui nous amènent à dire ensemble que nous réaffirmons notre soutien aux droits démocratiques du peuple de Catalogne.

Nous soutenons la grève interprofessionnelle organisée par plusieurs organisations syndicales pour défendre les droits et revendications de tous les travailleurs et travailleuses en Catalogne.

Nous condamnons le silence complice des autorités françaises et appelons les citoyens et les citoyennes, les organisations démocratiques, syndicales, politiques et associatives, à se solidariser avec le peuple de Catalogne contre la violence de l'état espagnol, pour les libertés, pour la démocratie et pour le droit à l’autodétermination des peuples

Des initiatives semblables auront lieu devant les consulats d’Espagne de plusieurs villes françaises

Premiers signataires

Sortir Du Colonialisme (SDC), Union Syndicale Solidaire (USS), Assemblée Nationale Catalane (ANC), Confédération Nationale du Travail (CNT), Emancipation, Collectif Solidarité Kanaky, Centre Démocratique des Kurdes de France (CDKF), Comité de Solidarité avec le Peuple Basque (CSPB), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Ecologie Sociale, Ensemble, Alternative Libertaire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires