Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 22:28

 

 

http://www.eldiario.es/catalunya/politica/MINUTO-Diada_13_685361458_15552.html

 

Deux cent maires souverainistes se rendront Mardi 7 Novembre 2017 à Bruxelles pour expliquer la situation en Catalogne

 

Deux cent maires souverainistes se rendront Mardi 7 Novembre 2017 à Bruxelles « pour expliquer la situation de première main » qu’ils vivent en Catalogne par rapport à l'emprisonnement d'une partie du gouvernement catalan destitué et par rapport à l'application de l'article cent cinquante cinq pour la suspension de l'autonomie catalane.

C’est ce que Miquel Buch, maire de Premia de Mar et président de l’Association Catalane des Municipalités (ACM), et Neus Lloveras, maire de Vilanova i la Geltru et président de l’Association des Municipalités pour l’Indépendance (AMI), ont expliqué dans une interview à Radio Catalunya.

La décision de se rendre à Bruxelles a été prise lors d'une réunion conjointe, Vendredi 3 Novembre 2017, de l'exécutif des deux entités et Miquel Buch a déclaré qu’ils vont remplir un avion en direction de la capitale belge avec deux cents maires, assurant qu’ils pouvaient être deux fois plus nombreux.

« Nous y allons Mardi 7 Novembre 2017 et nous reviendrons le même jour », a expliqué Neus Lloveras, alors que Miquel Buch a fait valoir qu'il y a une violence policière, politique et judiciaire, contre le souverainisme et les partis indépendantistes catalans.

Une plainte du parquet pèse contre Miquel Buch, Neus Lloveras et plusieurs centaines d'autres maires catalans pour avoir collaboré avec l'organisation du référendum du premier octobre 2017.

Miquel Buch et Neus Lloveras, tous les deux membres du Parti Démocrate Européen de CATalogne (PDECAT), ont fait valoir que le souverainisme se présente aux élections du 21 décembre 2017 avec une candidature unitaire et transversale et le président de l'ACM a expliqué que « si nous ne nous battons pas tous ensemble pour sauver ce que nous sommes avec une liste unique et conjointe, nous ne sommes pas autonomes ».

Neus Lloveras s’est exprimé dans le même sens. Il a fait valoir que ces élections doivent dire non clairement à l'article cent cinquante cinq de la constitution et que, à cette fin, à son avis il n'y a pas de meilleure formule que celle d'une candidature unique des souverainistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires