Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 18:26

 

 

http://www.elmundo.es/pais-vasco/2017/11/04/59fdfaceca47411b738b45a7.html

 

Des milliers de personnes demandent à Bilbao un front basque contre l'article cent cinquante cinq et contre la répression

 

La marche a été convoquée par Euskal Herria Bildu (EHB), Gure Esku Dago et les syndicats nationalistes, qui ont été rejoints par Podemos, mais pas par le Partido Nacionalista Vasco (PNV)

 

Ils demandent la libération des membres du gouvernement catalan

 

Ils avertissent qu’Euskalk Herria sera également attaquée

 

Le PNV se rassemble en silence à Bilbao contre la prison des anciens ministres catalans

 

Le mouvement indépendantiste basque a pris Samedi 4 Novembre 2017 les rues de Bilbao en soutien au processus catalan, pour la troisième fois depuis la tenue du référendum sur l'indépendance. Des milliers de personnes ont défilé sous une pluie battante pour protester aussi contre l'incarcération des membres du gouvernement catalan, contre l'application de l'article cent cinquante cinq par le gouvernement de Mariano Rajoy et pour la constitution d’un front basque contre la répression.

Convoquée par EH Bildu, la plate-forme pour le droit à décider, Gure Esku Dago, et les syndicats nationalistes Euskal Langileen Alkartasuna (ELA) et Langile Abertzaleen Batzordeak (LAB), la manifestation a également été soutenue par Elkarrekin Podemos. Le PNV, qui a participé aux deux précédentes manifestations, n'y a pas participé. En dépit de partager le slogan de la manifestation, « contre l’article cent cinquante cinq et pour la démocratie et le droit à décider », le parti dirigé par Andoni Ortuzar a décidé de se démarquer de l'appel, en désaccord avec « la façon dont l’initiative a été gérée ». Les relations du PNV avec certains de ses organisateurs, comme ELA ou EHB, ne sont pas dans leur meilleur moment, car ces organisations demandent la rupture entre le PNV et les partis qui ont soutenu la mise en œuvre de l’article cent cinquante cinq, le Parti Populaire et le Partido Socialista d’Euskadi (PSE), avec lequel il forme une coalition dans le gouvernement de Vitoria.

Le PNV a montré Vendredi 3 Novembre 2017 lors d'un rassemblement à Bilbao son opposition à l'incarcération des ministres du gouvernement catalan, mais son absence dans les manifestations est constante depuis que le dirigeant d’EHB, Arnaldo Otegi, et le dirigeant d’ELA, Adolfo Muñoz, ont dénoncé le fait qu’il participe à une coalition gouvernementale avec le PSE, un parti qui applique l’article cent cinquante cinq.

Parmi les participants à la marche, il y avait Arnaldo Otegi, Adolfo Muñoz, Garbiñe Aranburu, Rafa Díez Usabiaga et des représentants d’Elkarrekin Podemos. Garbine Aranburu est l’actuel secrétaire général de LAB. Rafa Diez Usabiaga est un ancien secrétaire général du syndicat, qui a été récemment libéré de prison après avoir été condamné à une peine de prison dans le cadre de l’affaire Bateragune.

Les organisateurs concevaient cette marche comme un tournant pour Euskadi, pour constituer un front avec la Catalogne et contre la répression. Ils qualifient d’autoritaire et de répressive l’attitude de l’état contre la Catalogne et ils avertissent que les conséquences de cette attitude ne concernent pas seulement la Catalogne, mais qu’elles concernent aussi Euskadi, qui sera lui aussi attaqué, parce que le Parti Populaire, le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) et Ciudadanos, ont décidé de diminuer les marges de manœuvre de tous les gouvernements régionaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires