Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2018 5 19 /01 /janvier /2018 17:21

 

 

http://r.mailing4.agirpourlenvironnement.org/7qgtxdzrzv7pvf.html

 

Le gouvernement vient d’annoncer l’abandon du projet contestable et contesté d’aéroport de Notre Dame Des Landes. Mieux, le gouvernement s’est engagé à préserver le caractère agricole des lieux.

Après cinquante ans de lutte contre ce projet climaticide supposé accueillir en son temps le Concorde, cette décision d’abandonner un projet d’infrastructure climaticide et énergivore est historique.

Cette victoire met en évidence un élément important.

La mobilisation citoyenne, lorsqu’elle est déterminée et inscrite dans le temps long, paie. 

Engagée depuis 2008 aux côtés de l’Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame Des Landes (ACIPA), l'association Agir pour l'Environnement a fédéré plus de cent cinquante mille personnes aux travers de pétitions en ligne.

Elle a fait envoyer des dizaines de milliers de lettres et de pétitions aux décideurs.

Elle a participé et elle a appelé aux rassemblements à Nantes et à Notre Dame Des Landes pendant plusieurs années.

Elle a réédité le premier appel contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes signé par quatorze structures nationales.

Elle a publié plusieurs sondages mettant en évidence, y compris dans le Grand Ouest, l'opposition des habitants à cet aéroport.

Elle a coordonné la publication du petit livre noir des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) ainsi que le livre « désobéir aux projets inutiles » parus aux éditions du Passager Clandestin. 

Nous ne boudons pas notre plaisir et nous tenons en particulier à remercier l’ensemble des acteurs, dans toute leur belle diversité, qui ont pu nous permettre d’avoir aujourd’hui le sourire.

En un mot comme en cent, merci à vous toutes et à vous tous pour votre engagement qui a eu raison de ce projet fou. 

Cette victoire doit renforcer notre détermination. Partout en France, il y a des projets inutiles, soutenus par des élus sans imagination, à Bure contre le centre d’enfouissement des déchets nucléaires, à Roybon contre le complexe touristique Center Parc, à Gueugnon contre la ferme usine des quatre mille bovins, à Rouen contre le Contournement Est, entre Lyon et Saint Etienne contre l’autoroute 45, contre le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lyon et Turin ou celle envisagé entre Bordeaux, Toulouse et Irun. 

Nous devons nous engager avec détermination. Nous vous donnons donc rendez-vous pour de prochaines luttes que nous espérons victorieuses. 

Ensemble, nous pouvons aujourd'hui espérer de nouvelles victoires.

Partager cet article
Repost0

commentaires