Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2018 5 23 /02 /février /2018 19:30

 

 

http://www.elmundo.es/cataluna/2018/02/21/5a8d7490e5fdea3e2c8b45b7.html

 

Ada Colau demande la libération des prisonniers contre la double punition des familles

 

Le conseil municipal de Barcelone a organisé un événement institutionnel avec le soutien des entités et des partis politiques

 

La semaine dernière, le conseil municipal de Barcelone a approuvé une déclaration institutionnelle de soutien à Joaquim Forn, Oriol Junqueras, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, qui sont en détention provisoire, accusés de rébellion et de sédition pour avoir soutenu le référendum du premier octobre 2017 et la Déclaration Unilatérale d’Indépendance (DUI) de la Catalogne.

Le conseil municipal a exigé leur libération et a il accroché un ruban jaune à la façade de la mairie pour montrer son soutien. Mercredi 21 Février 2018, la maire Ada Colau a franchi une étape supplémentaire en tenant une audience avec les familles des prisonniers, des représentants des groupes politiques souverainistes du conseil municipal et des organisations de défense des droits humains, juridiques et sociales.

Ada Colau a dit que cet acte n’est pas un acte pour l’indépendance, mais que c’est un acte pour la défense des droits de l'homme, car elle estime qu’ils sont violés par la détention provisoire des représentants souverainistes. « Si on viole les droits et les libertés et si on abuse des outils du pouvoir pour criminaliser les idées politiques, nous perdons tous », a déclaré la maire qui a ajouté que l'acte est mené au-delà des divergences politiques et pour la défense des droits et des libertés.

Elle a donc appelé à une position minimum contre l'injustice et pour le regroupement des prisonniers dans les prisons catalanes parce que leur situation à Madrid est une double peine pour les familles qui vivent déjà une situation de cruauté absolue. « C’est immoral et inacceptable », a déclaré Ada Colau qui a demandé d’organiser de grandes actions avec ce terrain d'entente pour « la reconstruction d'un seul pays pour la défense des droits et des libertés ».

Les partis souverainistes ont constaté que le groupe municipal du Parti Socialiste Catalan (PSC) ne participait pas à cette action. Le maire adjoint Jaume Asens a été plus énergique lorsqu'il a déclaré que l’absence du groupe municipal du PSC était une offense puisqu'il s'agissait d'une réunion en marge des désaccords politiques. Aussi la femme de Joaquim Forn, Laura Masvidal, a dit que l'absence du PSC était contradictoire par rapport à sa tradition démocratique et que le PSC voulait se positionner avec ceux qui veulent « détruire ce qu'il a tant coûté de construire ».

L'événement a également impliqué la femme de Jordi Sànchez, Susanna Barrera, et celle de Jordi Cuixart, Txell Bonet, qui a remercié l'acte du conseil municipal, qui a demandé de protester contre la répression de l’état et qui a appelé tout le monde à « dénoncer cette situation indépendamment de toute position idéologique qui est une atteinte aux droits de l'homme et qui n'a rien à voir avec les idées politiques ou avec l'indépendance ».

Partager cet article
Repost0

commentaires