Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2018 4 15 /03 /mars /2018 18:59

 

 

Des civils fuient la Ghouta où pénètre un convoi humanitaire (Reuters)

 

Des milliers de personnes ont fui Jeudi 15 Mars 2018 deux villes rebelles de la Ghouta orientale et elles ont rejoint à pied le territoire sous contrôle gouvernemental alors que l'armée du président Bachar al Assad resserrait son emprise sur les dernières poches insurgées, a constaté un journaliste de Reuters.

Des hommes, des femmes et des enfants portant des valises, des couvertures et des effets personnels, ont marché le long d'une route en terre jusqu'aux positions loyalistes près de la ville d’Hammouriyeh, selon des images diffusées par la chaîne de télévision gouvernementale al Mayadine.

Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), plus de douze mille cinq cent habitants ont fui les villes d’Hammouriyeh et de Djisrine, cibles dans la nuit du Mercredi 14 Mars au Jeudi 15 Mars 2018 de dizaines de frappes aériennes.

Il s'agit du premier départ massif de civils depuis le début de l'offensive en cours dans la Ghouta orientale, a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdelrahmane. L'exode a également été rapporté par les médias officiels syriens et confirmé par un journaliste de Reuters.

« Chaque heure, plus de huit cent personnes fuient », a déclaré un général russe à l'agence de presse Russian Information Agency (RIA).

D'après al Mayadine, l'armée syrienne est sur le point de reprendre cette ville au groupe rebelle Failak al Rahman, affilié à l'Armée Syrienne Libre (ASL).

Pendant que les combats continuent, un nouveau convoi humanitaire est entré Jeudi 15 Mars 2018 dans la partie nord de la Ghouta pour aller ravitailler la ville assiégée de Douma, a annoncé le Comité International de la Croix Rouge (CICR).

Les vingt cinq camions qui le composent ont emprunté le passage d’al Wafidine, en bordure occidentale de l'enclave située à la périphérie de Damas. Selon le Croissant Rouge Arabe Syrien (CRAS), ils transportent trois cent quarante tonnes de vivres.

La porte-parole du CICR, Iolanda Jaquemet, a précisé que ces rations alimentaires étaient suffisantes pour nourrir vingt six mille personnes pendant un mois.

Douma est encore contrôlée par les rebelles du Djaïch al Islam, un des groupes qui opèrent dans la Ghouta orientale, où les forces gouvernementales syriennes ont progressé ces dernières semaines, parvenant à isoler l'enclave en trois poches distinctes.

Un précédent convoi humanitaire avait rallié la ville, Vendredi 9 Mars 2018.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a estimé la semaine dernière qu'un millier de blessés et de malades de la Ghouta orientale devaient bénéficier d'une évacuation médicale.

Partager cet article
Repost0

commentaires