Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2018 2 08 /05 /mai /2018 14:36

 

 

Prison à vie pour un ancien chef du Parti Communiste Chinois (Reuters)

 

L'ancien chef du Parti Communiste Chinois (PCC) de Chongqing, vaste municipalité du sud-ouest de la Chine, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour corruption, rapporte Mardi 8 Mai 2018 la presse officielle chinoise.

Sun Zhengcai, qui est âgé de cinquante quatre ans, est le dernier haut fonctionnaire sanctionné dans la guerre contre la corruption du président Xi Jinping. Il avait reconnu au mois d'avril 2018, devant un tribunal de la ville de Tianjin, avoir accepté des pots-de-vin d'un montant supérieur à cent soixante dix millions de yuans, plus de vingt millions d'euros. Il a été remplacé par Chen Miner, un proche de Xi Jinping.

Avant son brusque limogeage au mois de juillet 2017, Sun Zhengcai, qui était l'un des plus jeunes des vingt cinq membres du bureau politique, l'organe de direction du comité central du PCC, était considéré comme un candidat possible au poste de numéro un chinois.

Le président Xi Jinping a lancé à une vaste campagne de lutte contre la corruption depuis son arrivée au pouvoir en 2012, promettant de cibler à la fois les tigres et les mouches, référence aux hauts responsables mais aussi aux fonctionnaires ordinaires. Plusieurs milliers de personnes ont été sanctionnées, notamment au sein de l'armée et du PCC.

Partager cet article
Repost0

commentaires