Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2018 7 06 /05 /mai /2018 15:39

 

 

Le Groupe International de Contact (GIC) exhorte Madrid au compromis sur les prisonniers (Reuters)

 

Le GIC, qui joue les médiateurs dans le dossier basque, a exhorté Vendredi 4 Mai 2018 le gouvernement espagnol à faire preuve d'ouverture, notamment sur le sort des prisonniers basques, afin de permettre la réconciliation.

Madrid reste pour sa part inflexible et estime que la dissolution du mouvement séparatiste basque Euskadi Ta Askatasuna (ETA) annoncée cette semaine n'aura aucune influence sur sa politique.

« Jeudi 3 Mai 2018, ETA a annoncé qu’elle avait cessé d’exister. C’est un moment historique pour l’Europe entière car il marque la fin du dernier groupe armé sur le continent », peut-on lire dans la déclaration d’Arnaga lue lors d'une conférence de presse organisée par le GIC à Cambo les Bains, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques.

Une centaine de participants, dont Gerry Adams, ancien leader du Sinn Fein, bras politique de l'Irish Republican Army (IRA) d’Irlande du Nord, et Jonathan Powell, chef de cabinet du premier ministre britannique Tony Blair de 1997 à 2007, étaient réunis dans la villa Arnaga, une maison de style basque, pour célébrer le succès de leur mission.

L’organisation séparatiste basque a annoncé Jeudi 3 Mai 2018 son démantèlement complet près de soixante ans après sa création et cinquante ans d'une lutte armée qui a fait plus de huit cent morts.

Dans sa déclaration, lue par une jeune femme en langue basque, le GIC reconnaît toutefois qu’il « reste un certain nombre de questions à aborder, y compris celle des prisonniers et des personnes toujours en fuite. Il reste également des étapes visant à normaliser totalement la vie quotidienne et politique dans la région ».

Pour le gouvernement espagnol, la dissolution d’ETA n'a aucun effet sur son approche du dossier basque.

Le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, a prévenu Jeudi 3 Mai 2018 qu'il n'y aurait pas d'immunité pour le groupe clandestin et que les autorités continueraient de traquer les anciens militants d’ETA que Madrid, a-t-il dit, ne considère que comme des criminels.

« ETA ne trouvera pas la moindre once d'immunité pour ses crimes. Elle peut annoncer sa disparition mais ses crimes, eux, ne disparaîtront pas, pas plus que le travail de la justice visant à les traquer et à les punir », a déclaré le dirigeant conservateur.

Le porte-parole de son gouvernement, Inigo Mendez de Vigo, a précisé Vendredi 4 Mai 2018, alors que les médiateurs se réunissaient de l'autre côté des Pyrénées, que Madrid n'avait aucune intention de modifier sa politique carcérale à l'égard des détenus membres du groupe séparatiste basque ETA et de les rapprocher du Pays Basque espagnol.

« Il est clair que le gouvernement ne modifiera pas sa politique pénitentiaire », a-t-il dit.

Le regroupement, pour les rapprocher de leurs familles, des anciens militants d’ETA détenus dans des dizaines de prisons à travers l'Espagne est l'une des demandes du mouvement indépendantiste basque.

Le GIC estime au contraire que « la construction de la paix nécessite un dialogue politique entre les principaux acteurs » et il prévient que « le recours à des mesures de sécurité et à la prison, à lui seul, est rarement efficace. Toute partie qui recherche à obtenir une victoire totale risque de voir le conflit réapparaître ».

Gerry Adams, acteur majeur des négociations qui ont abouti à l'accord de paix de 1998 en Irlande du Nord, a abondé dans le même sens.

« Le processus qui vient de s’ouvrir prouve que, quand il y a des bonnes volontés, tous les espoirs sont permis. Dans les guerres, on tue des ennemis mais faire la paix est beaucoup plus difficile. La colère n’est pas une politique et la vengeance n’est pas une solution », a-t-il dit.

L’élu nord-irlandais a rappelé que les compromis sont indispensables et il a appelé le gouvernement espagnol à donner des signes positifs en faveur des prisonniers tout en soulignant qu’il fallait écouter les victimes.

Partager cet article
Repost0

commentaires