Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2018 6 05 /05 /mai /2018 15:01

 

 

Partis de gauche et syndicats travaillent à une marée populaire (Reuters)

 

Partis politiques de gauche, syndicats et associations pourraient défiler ensemble dans la rue Samedi 26 Mai 2018 dans une marée populaire afin de dénoncer la politique d'Emmanuel Macron, a annoncé l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC), Vendredi 4 Mai 2018.

« Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques se sont réunies Jeudi 3 Mai 2018 en vue d’échanger sur la situation dans le pays », indique un communiqué envoyé par ATTAC, Vendredi 4 Mai 2018, « elles travaillent à une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité partout en France, Samedi 26 Mai 2018 ».

Il s'agit de la Confédération Générale du Travail (CGT), de l’Union Syndicale Solidaire (USS), de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), du Syndicat de la Magistrature, d’ATTAC, de la Fondation Copernic, du groupe parlementaire du Mouvement de la France Insoumise (MFI), d’Ensemble, du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), du Parti Communiste Français (PCF), du Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) et du Parti de Gauche.

Ces organisations se donnent jusqu’au Mercredi 16 Mai 2018 « pour élargir ce cadre, réunir leurs instances et lancer définitivement ce grand rendez-vous citoyen », ajoute le communiqué.

Le leader du MFI, Jean-Luc Mélenchon, qui souhaite une jonction entre les partis politiques et les syndicats depuis le début des conflits sociaux, s'est félicité d'une telle rencontre. « Il était essentiel de donner les moyens à toute la société d'exprimer une riposte », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Il estime qu'il faut « tirer tous les enseignements de ce qui s'est passé avec les ordonnances sur le code du travail », publiées au mois de septembre 2017 sans réelle opposition.

Leurs détracteurs se sont heurtés à deux difficultés, estime le leader du MFI, « la division syndicale et le cloisonnement entre le mouvement politique, le mouvement associatif et le mouvement syndical ».

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui s'était jusque-là opposé à toute mixité entre le monde politique et syndical, a ouvert la porte à cette idée Mardi Premier Mai 2018 sur BFM Télévision.

Il a déclaré que la CGT pourrait « discuter avec des politiques, pourquoi pas manifester, mais sur des bases claires ».

Le délégué général de l’USS, Eric Beynel, a annoncé à Reuters que, à priori, son organisation devait s'associer au mouvement, mais qu’elle attendra de savoir ce que comptent faire les autres organisations avant de se prononcer officiellement.

« Nous sommes dans une situation extrêmement compliquée où, dans beaucoup de secteurs, il y a des mobilisations. L'idée est de donner un cadre commun le plus large possible », a-t-il dit.

L’USS participera à la mobilisation du Samedi 5 Mai 2018 organisée par le MFI à travers la France.

Le nouveau secrétaire général de la CGT Force Ouvrière, Pascal Pavageau, a indiqué à Reuters Jeudi 3 Mai 2018 que son organisation, qui lui a donné le mandat de mener une lutte interprofessionnelle, n'avait pas été conviée à cette rencontre, mais il a assuré qu'il n'y aurait pas participé.

« Nous sommes un syndicat et juste un syndicat. Nous ne faisons pas de politique », a-t-il dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires