Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2018 3 13 /06 /juin /2018 18:26

 

 

Aquarius, l'Italie convoque et s'insurge et la France temporise (Reuters)

 

L'Italie a fait savoir Mercredi 13 Juin 2018 qu'elle jugeait inacceptables les critiques de la France contre son attitude dans l'affaire de l'Aquarius, un navire d'une association humanitaire ayant recueilli des migrants que l'Italie a refusé d'accueillir, et que ces propos mettaient en péril les relations entre Rome et Paris.

Ces déclarations émanent du ministre italien des affaires étrangères Enzo Moavero, qui a convoqué dans la matinée l'ambassadeur de France à Rome à la suite de ces critiques.

Dans la foulée, le ministre italien de l'économie, Giovanni Tria, a annulé une rencontre prévue Mercredi 13 Juin 2018 avec son homologue français Bruno Le Maire à Paris. Un nouveau rendez-vous aura lieu dans quelques jours, assurait-on Mercredi 13 Juin 2018 à Bercy.

Emmanuel Macron avait évoqué Mardi 12 Juin 2018 une forme de cynisme et d'irresponsabilité dans la décision du nouveau gouvernement populiste italien de ne pas accueillir l'Aquarius, le bateau de SOS Méditerranée et de Médecins Sans Frontières (MSF) à bord duquel se trouvent six cent vingt neuf migrants recueillis au large de la Libye.

Gabriel Attal, le porte-parole du parti du président français de la République En Marche (REM), avait ajouté que la position italienne le faisait vomir.

« Nous n'avons rien à apprendre en ce qui concerne la générosité, le volontarisme, l'accueil et la solidarité », a riposté devant le sénat italien le ministre italien de l’intérieur Matteo Salvini.

Vice-président du conseil italien et leader de la Ligue du Nord alliée au Mouvement Cinq Etoiles (MCE) au sein du gouvernement italien, Matteo Salvini a appelé la France à présenter des excuses et il a rejeté les critiques d'un pays bloquant régulièrement les migrants à la frontière franco-italienne.

Mercredi 13 Juin 2018 dans la matinée, la chargée d'affaires de l'ambassade de France, Claire Anne-Raulin, en l'absence de l'ambassadeur français, Christian Masset, a été convoquée par le ministre italien des affaires étrangères. Enzo Moavero a souligné lors de cet échange que les déclarations françaises mettaient en péril les relations bilatérales et il a jugé que le ton employé était injustifiable.

Quelques minutes plus tard, le ministre français des affaires étrangères publiait un communiqué pour dire que la France était ouverte au dialogue et à la coopération avec Rome dans le domaine de l'immigration.

Le Quai d'Orsay s'y dit parfaitement conscient de la charge que la pression migratoire fait peser sur l'Italie et des efforts que ce pays fournit.

Le président du conseil italien, Giuseppe Conte, doit être reçu Vendredi 15 Juin 2018 à Paris par Emmanuel Macron. Le dossier des migrants sera au coeur de l'entretien entre les deux dirigeants.

La France n'a pour l'instant reçu aucune indication sur une possible annulation de la visite de Giuseppe Conte, a indiqué l'Elysée, Mercredi 13 Juin 2018.

En déplacement en Vendée, Emmanuel Macron a dénoncé une manipulation de l'émotion et une provocation de la part de certains dirigeants italiens tout en rappelant le travail de coopération exemplaire entre Rome et Paris depuis un an sur la question migratoire.

« N'oublions pas qui nous a parlé et interpellé, nous connaissons les mêmes » en France, a-t-il dit à des journalistes.

La France a accueilli près de trente deux mille migrants en 2017, sur un total de cent mille demandes. L'Italie a reçu plus de six cent quarante mille migrants ces cinq dernières années qui traversent la Méditerranée en partant des côtes africaines pour accoster sur l'île sicilienne de Lampedusa.

« Si les français ont l'humilité de s'excuser, nous pourrons mettre cette histoire derrière nous et redevenir amis comme avant », a souligné Matteo Salvini, Mercredi 13 Juin 2018 dans la matinée.

« Nous ne changerons pas de position sur les navires appartenant à des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Les navires appartenant à des organisations étrangères et battant pavillon étranger ne peuvent pas dicter la politique d'immigration de l'Italie », a-t-il par ailleurs réaffirmé dans un entretien accordé au Corriere della Sera.

Seule l'Espagne a accepté de recevoir le bateau de SOS Méditerranée. Les dirigeants nationalistes corses ont proposé que le bateau accoste en Corse, mais Paris s'y est opposé.

Mercredi 13 Juin 2018 dans la matinée, un bateau des gardes-côtes italiens avec neuf cent trente sept migrants à bord a accosté à Catane en Sicile tandis que l'Aquarius faisait route pour Valence où il devrait arriver Samedi 16 Juin 2018.

Le Haut Commissaire pour les Réfugiés (HCR) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Filippo Grandi, a déploré que l'Italie ou Malte aient refusé d'accueillir l'Aquarius tout en estimant que la responsabilité de la politique migratoire incombait à l'Union Européenne.

SOS Méditerranée a appelé les états européens à trouver une solution politique face à l'inaction criminelle de l'Union Européenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires