Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2018 2 10 /07 /juillet /2018 18:08

 

 

https://www.change.org/p/aidez-nous-à-sauver-oleg-sentsov-et-d-autres-prisonniers-politiques

 

Aidez-nous à sauver Oleg Sentsov et d'autres prisonniers politiques

 

Yana Goncharova a lancé cette pétition adressée au président de la république française Emmanuel Macron, à l’ambassade des Etats-Unis en Ukraine et à l’ambassadeur Marie Louise Yovanovitch.

« La grève de la faim est son dernier recours. Je ne sais pas comment il tient avec ses problèmes de cœur. Je pense qu'il peut aller au delà de ses limites », a déclaré Ludmila Sentsov, la mère du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, quand elle a appris sa grève de la faim.

Oleg Sentsov, condamné à vingt ans de prison par un tribunal russe, a entamé une grève de la faim le 14 mai 2018. Il exige la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens détenus dans les prisons russes.

Une grève de la faim est un appel à l'aide que très peu de personnes sont prêtes à entreprendre. S'il vous plaît, signez notre pétition et aidez Oleg Sentsov à être entendu.

Le réalisateur Oleg Sentsov et l'activiste antifasciste Alexandre Koltchenko ont été arrêtés en Crimée le 11 mai 2014. Les accusations qui leur sont portées ont été fabriquées sur la base de témoignages de deux figurants recueillis sous la torture. Oleg Sentsov a été condamné à une peine de vingt ans de prison et Alexander Koltchenko a été condamné à une peine de dix ans de prison. Ces peines sont des peines disproportionnées par rapport aux charges non prouvées retenues contre eux.

Au cours de ces quatre années, de nombreuses personnalités du cinéma et du théâtre ont demandé la libération d’Oleg Sentsov, parmi elles, Johnny Depp, Meryl Streep, Alexandre Sokourov, Liya Akhedzhakova ou encore Pedro Almodovar. De temps en temps, nous entendons parler de listes d'échange et de négociations dans le cadre du protocole de Minsk, mais rien n'a changé. Le processus de négociation ne fonctionne pas et il n’y a aucune information publique sur l’existence d’un compromis. Entre-temps, près de soixante dix prisonniers politiques ukrainiens restent dans les prisons russes. Les parties russes et ukrainiennes n'ont pas désigné de responsables pour négocier le retour des prisonniers.

Pendant tout ce temps, des citoyens ukrainiens sont emprisonnés en Russie, privés de liberté et d’accès à la justice pénale, soumis à la torture et aux pressions, maintenus dans des conditions inacceptables, séparés de leur famille et de leurs enfants et perdent leur santé physique et psychologique. Les conseillers ukrainiens ne sont pas autorisés à les rencontrer et ils sont privés d'aide médicale adéquate.

Certains d'entre eux sont condamnés à une période d’incarcération injuste allant jusqu'à vingt deux ans. Certains d'entre eux ont été emprisonnés pendant quatre ans, dans les pires centres pénitentiaires de Russie, à Magadan, au nord du cercle polaire, dans la prison centrale de Vladimir et ailleurs.

Oleg Sentsov exige la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens, mais pas le sien. Sa persévérance et son attachement à ses principes nous font croire qu'il continuera jusqu'à la fin, jusqu'à sa mort, si sa demande n'est pas satisfaite.

Dans cette situation, nous ne pouvons pas rester silencieux et ne rien faire. Nous ne pouvons pas laisser Oleg Sentsov mourir en prison.

Si l'Ukraine et la Russie ne peuvent ou ne veulent pas faire de compromis, nous appelons toutes les missions diplomatiques et les dirigeants européens, américains et canadiens, à prendre des mesures urgentes et à persuader l'Ukraine et la Fédération de Russie d'échanger des prisonniers politiques.

Nous insistons sur le fait qu'un tel échange doit avoir lieu le plus tôt possible.

Nous appelons également chacun de vous à faire appel aux ministères des affaires étrangères et aux institutions diplomatiques de vos états en Russie et en Ukraine et à vos responsables politiques qui participent au dialogue entre l'Ukraine et la Russie. Une solution rapide à ce problème peut sauver des vies innocentes.

Signez cette pétition et aidez à sauver Oleg Sentsov et d'autres prisonniers politiques ukrainiens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Libérez Oleg Sentsov !
Répondre