Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2018 6 08 /09 /septembre /2018 14:07

 

 

SEEBRUCKE CONTRE AUFSTEHEN

 

Vous trouverez ci dessous la dernière partie d'un long message de Rachel Knaebel relatif au mouvement Aufstehen. Le message est disponible en totalité si vous consultez le site Bastamag à l'adresse ci-dessous.

Bernard Fischer

 

https://www.bastamag.net/Le-nouveau-mouvement-Aufstehen-issu-de-la-gauche-allemande-a-t-il-vraiment-des

 

Les fondateurs d’Aufstehen n’étaient pas aux côtes des manifestants antiracistes à Chemnitz

Par Rachel Knaebel

Vendredi 7 Septembre 2018

La presse de gauche allemande compare le mouvement Aufstehen au Mouvement de la France Insoumise (MFI) et au mouvement britannique Momentum, proche du leader du parti travailliste Jeremy Corbyn, deux organisations auxquelles Sarah Wagenknecht fait référence, ainsi qu’au Mouvement Cinq Étoiles (MCE). Celui-ci aussi est né autour d’une figure charismatique, le comédien Beppe Grillo, de revendications en faveur des plus défavorisés et contre le système d’exploitation économique capitaliste. Puis le MCE a pris des positions contre l’immigration, il est devenu la première force politique italienne lors des dernières élections législatives et il s’est finalement allié avec le parti d’extrême-droite de la Ligue du Nord pour gouverner.

« C’est notre responsabilité de porter ce mouvement aussi dans la rue et aussi à la fin en politique. Nous ne devons pas laisser la rue à Pegida », a lancé Sarah Wagenknecht. Avec leurs positions fermées sur la question migratoire, les responsables d’Aufstehen ne risquent-ils pas de se couper de la frange importante de la population, un allemand sur dix, qui s’est engagée bénévolement depuis 2015 pour l’accueil des réfugiés ?

Ne risque-t-elle pas d’heurter celle qui a manifesté durant tout l’été, dans tout le pays, pour des routes migratoires sûres à l’appel de l’organisation Seebrücke ? Et celle qui a manifesté par dizaines de milliers contre la racisme à Chemnitz depuis la fin du mois d’août 2018, face à l’Alternative Für Deutschland (AFD) qui défilait aux côtés de néo nazis ? Ni Sarah Wagenkencht ni le dramaturge initiateur d’Aufstehen, Bernd Stegemann, n’étaient à Chemnitz aux côtes des manifestants antiracistes. Pour des raisons d’emploi du temps, ont-ils défendu.

Partager cet article
Repost0

commentaires