Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 19:15

 

 

http://www.revolutionpermanente.fr/La-fete-a-Macron-a-Republique-une-AG-pour-preparer-la-jonction-avec-les-gilets-jaunes

 

La fête à Emmanuel Macron, place de la République à Paris, Jeudi 29 Novembre 2018, une assemblée générale pour préparer la jonction avec les Gilets Jaunes

L'ensemble des secteurs sociaux étaient présents place de la République à l'assemblée générale organisée par le collectif pour la fête à Emmanuel Macron. Les prises de parole se sont succédé, François Ruffin, Frédéric Lordon, le comité pour Adama Traoré, Anasse Kazib et Gael Quirante, mais aussi des chômeurs et des livreurs à vélo, avec en ligne de mire la construction d'un mouvement de convergence avec les Gilets Jaunes.

Des centaines de personnes étaient présentes pour l'assemblée générale organisée par le collectif pour la fête à Emmanuel Macron, les prises de parole se succédant pour apporter chaque fois sa pierre à l’édifice en vue de construire un mouvement de convergence avec les Gilets Jaunes.

Plusieurs secteurs sociaux étaient ainsi représentés, le comité pour Adama Traoré, le député du Mouvement de la France Insoumise (MFI) François Ruffin, des postiers du département des Hauts de Seine, des cheminots, des livreurs à vélo, des syndicalistes et des chômeurs.

L’assemblée générale a commencé par une introduction de François Ruffin. Le député du MFI a rappelé que l’enjeu est de réussir à mobiliser Paris aux côtés des Gilets Jaunes alors que le reste de la France est en ébullition. Avec la mobilisation massive des Gilets Jaunes, a dit le député, « le sujet, ce n’est pas la taxe sur le gazole, c’est d’avoir une victoire » pour préparer la suite, c’est-à-dire la lutte pour les retraites ou le refus des lois d'Emmanuel Macron. Toutefois, François Ruffin s’est contenté d’avancer deux mesures, à savoir la restauration de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) et la suppression de la taxe sur le gazole, appelant par ailleurs à rejoindre le cortège du Samedi Premier Décembre 2018 et à organiser des apéritifs devant l’Elysée.

De son coté, Anasse Kazib, cheminot à la Gare du Nord et militant au Syndicat Unitaire et Démocratique (SUD) du Rail, a rappelé que « c’est l’ensemble de la classe ouvrière qui doit se mobiliser », car autrement la colère finira dans les urnes et au profit de l’extrême-droite. C’est par ailleurs le seul moyen de lutter contre l’infiltration des éléments les plus réactionnaires au sein des Gilets Jaunes. La classe ouvrière devant donner une direction au mouvement par ses méthodes, la grève, et son programme, et s’adresser à l’ensemble des Gilets Jaunes. Il a ainsi appelé « à construire depuis la base une bataille du tous ensemble » en vue de construire la grève générale et défaire Emmanuel Macron, un appel repris par Gael Quirante, accompagné d’autres postiers du département des Hauts de Seine en lutte, revendiquant lui aussi la construction d’un tous-ensemble contre Emmanuel Macron. Anasse Kazib a par ailleurs appelé à ce que l’ensemble des participants présents à l'assemblée générale rejoignent l’appel commun des cheminots de l’intergare et du comité pour Adama Traoré, Samedi Premier Décembre 2018 à 13 heures à la gare Saint Lazare pour rejoindre les Champs-Elysées.

A ce titre, le comité pour Adama Traoré a lui aussi répondu présent. Assa Traoré et Youcef Brakni se sont ainsi succédé pour prendre la parole. Tous deux ont rappelé la nécessité pour les banlieues de rejoindre les Gilets Jaunes pour lutter à leur côté, mais aussi d’expulser les éléments racistes et réactionnaires qui y sont présents, rappelant que « le combat pour Adama Traoré n’appartient plus seulement à la famille d'Adama Traoré », mais à tout l’hexagone. Tous deux en particulier sont revenus sur les questions de la violence policière, quotidiennement subie par les jeunes de banlieues, et que les Gilets Jaunes ont pu expérimenter de façon particulièrement violente la semaine dernière.

Enfin, la soirée s’est conclue par une intervention du philosophe et économiste Frédéric Lordon. Ce dernier a insisté sur le rôle politique primordial joué par le comité pour Adama Traoré dans la situation pour opérer la jonction entre différents secteurs grâce à son appel à rejoindre les Gilets Jaunes. « C’est vous qui faites le mouvement », leur ainsi adressé le philosophe, qui a terminé sa truculente intervention par un casse-toi, évidemment adressé à Emmanuel Macron, et repris par les participants.

Partager cet article
Repost0

commentaires