Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2019 3 27 /02 /février /2019 19:09

 

 

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/450-gilets-jaunes-debattent-au-palais-des-sports-d-elancourt-22-02-2019-8018670.php

 

Quatre cent cinquante Gilets Jaunes débattent au Palais des Sports d’Elancourt

La rencontre-débat avec des figures du mouvement des Gilets Jaunes, Vendredi 22 Février 2019, a réuni des militants au-delà des frontières des Yvelines.

Les gradins du Palais des Sports d’Elancourt, à Saint-Quentin-en-Yvelines, peuvent paraître clairsemés, mais le gymnase est vaste. Ils sont loin du millier de spectateurs que peut contenir la salle et que certains espéraient plus ou moins secrètement, mais ils sont tout de même quatre cent cinquante militants et curieux à écouter studieusement les intervenants invités par les Gilets Jaunes des Yvelines, qui organisaient leur première grosse réunion publique dans le département, Vendredi 22 Février 2019.

L’acoustique du gymnase demande une grande concentration pour suivre l’exposé de Frédéric Farah, économiste diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) Paris, professeur en classes préparatoires, qui détaille son analyse autour de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Mais les auditeurs sont captivés, parmi eux, Thierry, cinquante six ans, venu en voisin.

L'ancien délégué du Syndicat Unitaire et Démocratique (SUD), jusqu’à son licenciement, a fait toutes les manifestations parisiennes, sauf trois, et d’autres à Coignières et à Rambouillet. Cet agent de maîtrise à la recherche d’un emploi participe à sa première rencontre-débat, « cette soirée est une confirmation de ce que j’avais lu des revendications sur les réseaux sociaux et que je partage en grande partie ».

Lui qui ne votait plus est retourné aux urnes depuis trois ans, « même si ceux pour qui je donne ma voix ne sont pas forcément plus honnêtes que les autres ». S’il s’engage, « c'est qu'il est temps de reprendre notre avenir en main », répète-t-il. Il rêve de hausse des salaires, des minimas sociaux et des retraites. Surtout, il ne supporte plus ces élus corrompus.

« Le problème, c’est que les personnes oublient les condamnations et qu’elles réélisent les mêmes parce que personne n’est là pour leur rappeler au moment des élections », dit-il, « nous en avons aussi dans le département. C’est inadmissible d’avoir le droit d’être élu après de telles condamnations alors qu’ils ne pourraient pas travailler dans l’administration ».

Un peu plus loin, pendant que Gérard Filoche, sous les applaudissements du public, fustige les paradis fiscaux et les six cent mille milliards d’euros qui y sont cachés, Céline et Laure, deux trentenaires venues de Caen sont ravies « d’écouter des experts qui expliquent, car des solutions il y en a ».

Tout comme Brigitte, soixante quatre ans, qui emmagasine les arguments. « C’est important de débattre entre nous pour trouver les clés », dit-elle, « même si nous lisons beaucoup, on a tendance à nous prendre pour des imbéciles, mais plus nous débattons, plus nous avons d’idées et de moyens pour les défendre face à nos politiques surentraînés pour noyer le poisson ». Cette réunion, c’est aussi une façon pour elle, qui ne peut plus manifester depuis qu’elle a besoin d’une canne pour marcher, de s’impliquer aux côtés de ses fils « qui sont tous les deux sur le front ».

La soirée se poursuit avec les interventions de l’écrivain Philippe Pascot, ancien conseiller régional et adjoint de Manuel Valls à Evry, auteur de livres dénonçant les abus des élus, et de Priscillia Ludosky, militante de la première heure, qui avait contribué au mois de novembre 2018 à lancer la contestation par une pétition sur le prix des carburants.

Partager cet article
Repost0

commentaires