Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2019 6 09 /03 /mars /2019 17:47

 

 

https://www.lepoint.fr/societe/gilets-jaunes-un-maire-de-moselle-interdit-le-lbd-09-03-2019-2299458_23.php

 

Un maire de Moselle interdit les Lanceurs de Balles de Défense (LBD)

La portée de cet arrêté municipal interdisant cette arme controversée, relayé par le Républicain Lorrain », est uniquement symbolique.

« Les LBD seront interdits sur le ban de Phalsbourg le Samedi 9 Mars 2019 », l'arrêté municipal, relayé par le Républicain Lorrain et le journaliste et écrivain David Dufresne, est clair. Le maire Dany Kocher ne veut pas des LBD sur sa commune. Alors qu'une manifestation organisée par les Gilets Jaunes doit se tenir à Phalsbourg, en Moselle, à l'occasion du dix septième acte des Gilets Jaunes, Samedi 9 Mars 2019, un arrêté municipal a été publié signifiant l'interdiction des LBD dans la ville. La requête s'appuie sur les récentes critiques internationales concernant la répression par les forces de l'ordre des manifestations des Gilets Jaunes depuis le mois de novembre 2018.

Le communiqué fait référence à la requête du Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme (HCDH) du Conseil de l'Europe du mois de février 2019 demandant à la France de supprimer l'utilisation des LBD. Le 26 février 2019, la commissaire Dunja Mijatovic appelait la France à suspendre l'utilisation des LBD afin de mieux respecter les droits de l'homme dans le cadre du mouvement. « Le nombre et la gravité des blessures infligées aux manifestants mettent en question la compatibilité des méthodes employées dans les opérations de maintien de l'ordre avec le respect de ces droits », expliquait-elle.

Le maire de Phalsbourg se veut également l'écho des avertissements récents de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui sollicite une enquête sur l'utilisation de la force dans le maintien de l'ordre en France. « Nous encourageons le gouvernement français à poursuivre le dialogue et nous demandons urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d'usage excessif de la force », exhortait Michelle Bachelet, HCDH de l'ONU.

Au total, depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes au mois de novembre 2018, plus de treize mille tirs de LBD ont été enregistrés. Le chiffre a été livré par le secrétaire d'état Laurent Nuñez devant le sénat, Jeudi 7 Mars 2019. Il a ajouté que quatre vingt trois enquêtes environ concernant des tirs de LBD, arme très controversée, sont en cours. Au total, deux mille deux cent manifestants ont été blessés et près de mille cinq cent du côté des forces de l'ordre dans le cadre de la mobilisation des Gilets Jaunes, selon cette même source.

L'arrêté a notamment été adressé au commandant de la gendarmerie de Phalsbourg. Le maire n'a pourtant pas autorité sur les gendarmes, même si cela concerne directement la commune dont il est élu. L'équipement des forces de l'ordre, des gendarmes et des policiers, ou leur organisation relèvent également uniquement des compétences de l'état, l'arrêté municipal en question n'aura donc qu'une portée symbolique, la préfecture devra choisir la façon de se comporter vis-à-vis de sa publication. « C'est un arrêté symbolique, légalement je n'ai pas d'autorité sur les gendarmes », reconnaît Dany Kocher auprès de l'Agence France-Presse (AFP). « Mais en tant que citoyen et observateur, je trouve que les réactions du gouvernement sont disproportionnées contre les manifestants », a poursuivi l'édile.

Dany Kocher, maire de Phalsbourg, quatre mille habitants, n'en est pas à son coup d'essai. L'été dernier, il avait déjà fait parler de lui lorsqu'il a entamé une grève de la faim en soutien aux parents d'élèves de sa ville qui protestaient contre la fermeture d'une classe de maternelle. Il dénonçait à l'époque, auprès de nos confrères du Républicain Lorrain, l'absence de dialogue avec les services de l'état et les technocrates qui l'empêchent de faire correctement son travail de maire.

Partager cet article
Repost0

commentaires