Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2019 5 08 /03 /mars /2019 18:13

 

 

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1QP175-OFRTP

 

Nouvelles manifestations de grande ampleur en Algérie (Reuters)

Des centaines de milliers de manifestants sont une nouvelle fois descendus dans les rues d’Alger, Vendredi 8 Mars 2019, remplissant des dizaines d’artères de la capitale, pour protester contre la décision du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat consécutif.

Le mouvement qui entre dans sa troisième semaine est la contestation la plus large de l’autorité du dirigeant algérien, âgé de quatre vingt deux ans, au pouvoir depuis 1999, et ces manifestations sont les plus massives depuis 1991 lorsque l’armée avait interrompu le processus électoral dans la foulée d’une victoire électorale du Front Islamique du Salut (FIS).

En cette journée de prières, l’un des imams les plus respectés du pays a rompu avec un usage bien établi et il n’a pas adressé de prière à l’intention d’Abdelaziz Bouteflika, préférant souhaiter le meilleur pour l’Algérie et pour le peuple algérien.

Les forces de l’ordre ont eu à plusieurs reprises recours à des gaz lacrymogènes pour disperser la foule réunie dans les rues d’Alger, même si les rassemblements se sont très majoritairement déroulés sans heurts.

Au sein du Front de Libération Nationale (FLN), qui dirige le pays depuis son indépendance, plusieurs députés ont annoncé leur départ du FLN et ils ont rejoint la contestation, rapporte Echorouk Télévision, une chaîne privée.

Les autorités ont ordonné Vendredi 8 Mars 2019 en début de journée la suspension du métro et du trafic ferroviaire à Alger sans fournir d’explications.

Victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en 2013, Abdelaziz Bouteflika est apparu affaibli au cours de son quatrième mandat. Il se trouverait dans un hôpital de Genève pour ce que le pouvoir présente comme des examens de routine.

Le chef de l'état sortant n’a pas été en mesure de se présenter en personne devant le conseil constitutionnel pour déposer sa candidature.

Il a proposé de réduire la durée du mandat qu’il pourrait obtenir le 18 avril 2019 et de ne pas se représenter lors du scrutin suivant, une solution qu’excluent beaucoup de manifestants.

Partager cet article
Repost0

commentaires