Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 15:34

 

 

https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/240719/l-opposant-russe-navalny-ete-arrete

 

L’opposant russe Alexeï Navalny a été arrêté.

La police russe a arrêté Alexey Navalny, Mercredi 24 Juillet 2019. L’opposant politique avait appelé à manifester Samedi 27 Juillet 2019 devant la mairie de Moscou pour protester contre le rejet de candidatures aux élections de la Douma municipale.

Samedi 20 Juillet 2019, Alexey Navalny avait participé à un rassemblement contre le rejet des candidatures indépendantes aux élections municipales à la Douma de Moscou. Plus de vingt deux mille personnes avaient assisté à cette manifestation. Depuis 2012, on n’avait pas vu cela à Moscou. D’autres candidats bannis par la commission électorale, Ilya Yashin et Lioubov Sobol, étaient intervenus également à la tribune. Depuis plusieurs jours des meetings non autorisés se déroulent sur la place Trubnaya. La passivité des forces de l’ordre et la foule réunie Samedi 20 Juillet 2019 ont suscité une inquiétude de la part des nationalistes russes qui constatent un affaiblissement du régime et son renversement possible par les libéraux et des pro-occidentaux représentés par Alexey Navalny, selon eux.

Lors de son discours du Samedi 20 Juillet 2019, Alexey Navalny avait appelé à une action devant la mairie de Moscou, Samedi 27 Juillet 2019. Cet appel a suscité des réactions diverses, dont celle de Gennady Gudkov, colonel du FSB de réserve. Ce dernier a appelé la jeunesse à renverser le régime s’il lui interdit d’accéder démocratiquement à la vie politique.

Les nationalistes, partisans du monde russe, sont également entrés en scène, laissant entendre que l’absence de réaction du Kremlin signifierait son incapacité à défendre la Russie contre l'occident. Par des déclarations non voilées, ils ont appelé l’armée à intervenir pour barrer la route à Alexeï Navalny. Ils affirment que mieux vaut Vladimir Poutine qu'Alexeï Navalny.

Pris dans ce dilemme, Vladimir Poutine a réagi en faisant arrêter Alexeï Navalny, Mercredi 24 Juillet 2019.

Lorsque l’opposant politique est sorti en short pour acheter des fleurs pour son épouse, la police l’attendait au pied de l’immeuble et l’a arrêté. De toute évidence, cette arrestation est préventive. Elle est destinée à l’empêcher de participer à la manifestation du Samedi 27 Juillet 2019.

Partager cet article
Repost0

commentaires