Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2019 1 08 /07 /juillet /2019 17:21

 

 

https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N249287

 

Le conservateur Kyrikos Mitsotakis nouveau premier ministre grec (Reuters)

Le leader de la Nouvelle Démocratie, Kyrikos Mitsotakis, a prêté serment Lundi 8 Juillet 2019 comme nouveau premier ministre grec, au lendemain de la nette victoire de sa formation aux élections législatives qui tourne la page de l’ère d’Alexis Tsipras.

« C’est aujourd’hui que commence le travail, nous saurons saisir l’occasion », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie organisée au palais présidentiel en présence de représentants du clergé orthodoxe avant d’être reçu par Alexis Tsipras, son prédécesseur et leader de SYRIZA.

La Nouvelle Démocratie a obtenu Dimanche 7 Juillet 2019 quarante pour cent des voix et elle disposera de cent cinquante huit députés, sur les trois cent sièges que compte le parlement monocaméral grec, devant SYRIZA, qui a obtenu trente deux pour cent des voix et quatre vingt six députés.

En troisième position viennent les socialistes de la coalition KINAL, avec huit pour cent des suffrages, soit vingt deux députés. Le parti communiste grec (KKE) a obtenu cinq pour cent des voix et quinze députés. Les nationalistes de Solution Grecque ont obtenu quatre pour cent des voix et dix députés. Le parti de l’ancien ministre des finances Yannis Varoufakis a obtenu trois pour cent des voix et neuf députés.

Sur le marché obligataire, le rendement des obligations grecques à dix ans a perdu jusqu’à quatorze points de base Lundi 8 Juillet 2019 en début de matinée pour inscrire un nouveau plus bas historique à deux pour cent. Il était remonté à 2,1 % Lundi 8 Juillet 2019 vers 11 heures, ramenant sa baisse à cinq points de base.

« Il faut noter que la dette souveraine grecque s’échange à des niveaux de rendements correspondant à une notation en catégorie d’investissement », commente Markus Allenspach, directeur de la recherche taux fixe de la banque suisse Julius Bär, dans une note, « ce qui signifie que le marché intègre de multiples évolutions positives à partir de maintenant ».

Peter Chatwell, responsable de stratégies taux chez Mizuho, explique de son côté la remontée des rendements par le fait que le programme de Nouvelle Démocratie risque de creuser le déficit public.

Depuis le début de l’année, le rendement à dix ans a diminué de plus de deux cent points de base. Il avait culminé à plus de quarante pour cent au plus fort de la crise grecque en 2011 et en 2012.

Le scrutin était normalement prévu au mois d’octobre 2019 mais Alexis Tsipras a tiré les conclusions de la défaite de sa formation face à la droite aux élections européennes de la fin du mois de mai 2019 en convoquant des élections législatives anticipées.

Parti issu de la gauche radicale, SYRIZA est arrivé au pouvoir en 2015, alors que le pays était depuis des années confronté à une grave crise économique qui entraînait un douloureux programme d’austérité contrôlé par le Fonds Monétaire International (FMI) et l’Union Européenne.

Une fois au pouvoir, Alexis Tsipras a dû accepter un nouveau plan d’austérité pour que la Grèce échappe à la banqueroute. Nombre de ses électeurs ne lui ont pas pardonné.

Kyriakos Mitsotakis, ancien banquier de cinquante et un ans passé par Harvard, appartient à une dynastie politique de la droite grecque. Il a pris la direction de la Nouvelle Démocratie au début de l’année 2016.

Son père Constantin Mitsotakis a été premier ministre de 1990 à 1993 et sa soeur, Dora Bakoyiannis, a été ministre des affaires étrangères de 2006 à 2009.

Il a promis un bond en avant, la relance et des emplois, plus de sécurité et moins de bureaucratie, ainsi que des discussions franches avec l’Union Européenne pour alléger le fardeau de son pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires