Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2019 7 28 /07 /juillet /2019 15:19

 

 

https://www.ilfattoquotidiano.it/2019/07/28/migranti-la-gregoretti-della-guardia-costiera-con-131-migranti-a-bordo-e-in-porto-ad-augusta-toninelli-ue-risponda/5353898/

 

Le navire de la garde côte italienne dans le port d'Augusta, mais les cent trente et un migrants à bord ne débarquent pas. Danilo Toninelli attend la réponse de l'Union Européenne

Dimanche 28 Juillet 2019 à 3 heures 15 du matin, le navire Gregoretti de la garde côte italienne a accosté au quai de l'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le port d'Augusta, où il est toujours amarré dans l'attente du feu vert pour les cent trente et un migrants sauvés lors de deux opérations distinctes, Jeudi 25 Juillet 2019. Samedi 27 Juillet 2019 en fin de soirée, alors que le bateau était encore au large de Catane, une femme enceinte avait débarqué au huitième mois de grossesse avec son mari et ses deux jeunes enfants, après que les médecins eurent sonné l'alarme pour son état de santé. À présent, l'autorisation de débarquer des autres naufragés est attendue et, à la connaissance du Fatto Quotidiano, le ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, est prêt à donner le feu vert Dimanche 28 Juillet ou bien Lundi 29 Juillet 2019. C’est un moyen d'éviter la survenue d'un nouveau cas des dix huit, avec les migrants sauvés et l'équipe de la garde côte prise en otage par le gouvernement.

« Séquestrer à bord du Gregoretti, un navire de guerre amarré dans les eaux intérieures, cent trente et un naufragés est non seulement illégal, mais aussi une cruauté stupide et inutile », a commenté dans un tweet le sénateur Gregorio De Falco, ancien officier de l'autorité portuaire et ancien militant du Mouvement Cinq Etoiles (MCE), expulsé du MCE au mois de décembre 2018.

Dimanche 28 Juillet 2019 dans la matinée, l'appel du ministre des transports du MCE, Danilo Toninelli, a également été lancé, « le Gregoretti s'est amarré Dimanche 28 Juillet 2019 au port d'Augusta, comme il est d'usage pour un navire militaire. Maintenant, c’est à l’Union Européenne de réagir, car la question des migrants concerne tout le continent ». Le gouvernement semble donc suivre la ligne dictée par Matteo Salvini qui, ces jours-ci, a fermement réaffirmé que le ministère de l’intérieur n'autoriserait le débarquement que lorsque la commission européenne aurait donné certaines garanties quant à la prise en charge des cent trente et un migrants, ce qui n'est pas encore fait à l’heure actuelle. Le Palazzo Chigi a envoyé une lettre à Bruxelles pour demander à la commission européenne de coordonner les opérations de relocalisation des migrants.

Des contacts ont été établis avec les pays membres depuis Bruxelles afin de rassembler la volonté d'accueillir les personnes secourues, mais aucune réponse précise n'est encore arrivée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires