Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 18:44

 

 

https://www.elwatan.com/edition/actualite/il-la-annonce-a-partir-de-tamanrasset-gaid-salah-verrouille-les-acces-de-la-capitale-le-vendredi-18-09-2019

 

En visite à Tamanrasset, Ahmed Gaïd Salah ordonne à la gendarmerie nationale de filtrer les accès de la capitale, Vendredi 20 Septembre 2019

Le calvaire qui dure durant des mois quant à la libre circulation des automobilistes venant des autres wilayas du pays vers la capitale chaque vendredi va encore perdurer.

Annonce faite Mercredi 18 Septembre 2019 à Tamanrasset où le chef d’état major et vice ministre de la défense nationale a indiqué dans son discours avoir donné l’ordre à la gendarmerie nationale d’empêcher l’accès à la capitale aux transporteurs de manifestants venant des autres régions du pays, les qualifiant de relais de la bande. « J’appelle à l’application rigoureuse des réglementations en vigueur, y compris l’interpellation et la saisie des véhicules et des autocars utilisés ainsi que la délivrance d’amendes à leurs propriétaires », a-t-il averti.

Cette mesure catégorique, officieusement appliquée durant ces derniers mois, est motivé par le fait que « certaines parties aux intentions malveillantes font de la liberté de circulation un prétexte pour justifier leurs comportements dangereux à la quiétude du citoyen », estime-t-il. Cette décision est une atteinte à la constitution, estiment plusieurs animateurs du hirak.

A cet effet, l’article cinquante cinq de la constitution stipule que « tout citoyen jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de choisir librement le lieu de sa résidence et de circuler sur le territoire national. Le droit d’entrée et de sortie du territoire national lui est garanti. Toute restriction à ces droits ne peut être ordonnée que pour une durée déterminée par une décision motivée de l’autorité judiciaire ».

Partager cet article
Repost0

commentaires