Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2019 2 17 /09 /septembre /2019 17:43

 

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-marche-blanche-en-hommage-a-zineb-redouane-a-marseille-1568555900

 

Une marche silencieuse en hommage à Zineb Redouane à Marseille

Un cortège de cinq cent personnes s'est rassemblé Dimanche 15 Septembre 2019 à Marseille en souvenir de Zineb Redouane. Cette femme de quatre vingt ans est décédée à l'hôpital, Dimanche 2 Décembre 2018, après avoir reçu un tir de gaz lacrymogène par sa fenêtre.

Dans un silence sépulcral, plus de cinq cent personnes ont défilé Dimanche 15 Septembre 2019 à Marseille. Les manifestants portaient des ballons blancs et des portraits de Zineb Redouane. Cette femme de quatre vingt ans est morte Dimanche 2 Décembre 2018 sur une table d'opération de l'hôpital de la Conception, après avoir reçu, Samedi Premier Décembre 2019, un tir de grenade lacrymogène.

Samedi Premier Décembre 2018, des heurts avaient éclaté dans le centre-ville entre des policiers et des manifestants, des Gilets Jaunes et des militants contre le logement insalubre. Zineb Redouane se trouvait à la fenêtre de son appartement, au quatrième étage d'un immeuble à l'angle de la rue des Feuillants et de la Canebière. Elle s’apprêtait à fermer ses volets quand elle a été touchée.

A l'avant de la manifestation du Dimanche 15 Septembre 2019, une grande banderole « justice pour Zineb Redouane » traduite en arabe a été brandie. En tête de cortège, Milfet Redouane, la fille de Zineb Redouane, a caché ses grands yeux bleus sous des lunettes noires. Elle se souvient du jour où sa mère a été blessée. Elles étaient entrain de discuter au téléphone. « Je crois très fort à ce que m'a dit ma mère avant de partir. Elle m'a dit qu'un policier l'avait visée. Elle est partie en demandant justice », confie-t-elle.

Lorsque le cortège s'est arrêté sous les fenêtres de l'appartement de sa mère, Milfet Redouane s'est adressée publiquement au policier qui aurait visé. « Pourquoi tu l'as visée ? Auras-tu le courage de répondre à cette question », a-t-elle lancée sous les applaudissements.  A ses côtés, il y avait Imène, une amie proche de Zineb Redouane. « Le soutien des personnes est très touchant. Maintenant, nous voulons juste que l'enquête avance pour connaître la vérité », explique-t-elle. 

L'enquête judiciaire sur la mort de Zineb Redouane a été confiée à des juges du tribunal de grande instance de Lyon au mois d’août 2019, suite à un dépaysement demandé par la famille. Selon l'avocat de quatre enfants de Zineb Redouane, Yassine Bouzrou, plusieurs plaintes ont été déposées, notamment pour violences volontaires ayant entraînées la mort, pour entrave à la manifestation de la vérité suite au refus des policiers des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) de remettre leurs armes pour expertise et pour faux en écriture publique contre l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN). Les proches ont également saisi le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), estimant que le procureur de Marseille Xavier Tarabeux avait manqué à ses obligations déontologiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires